De 0 à 88 milliards de dollars, les secrets de Warren Buffet

De 0 à 88 milliards de dollars, les secrets de Warren Buffet

De 0 à 88 milliards de dollars. L’histoire et les secrets de Warren Buffet. Donc oui, vous avez bien entendu, de 0 à 88 milliards. Et je vais donner la parole, dans quelques instants, à Viken Tchoboian, que j’ai déjà interviewé, dans de nombreuses vidéos, sur la chaîne YouTube, et qui est un fan, et qui s’est vraiment penché sur le sujet de Warren Buffet. Et surtout, comment c’est devenu la meilleure… ou si ce n’est le meilleur investisseur au monde de tous les temps. Donc, on va voir tout ça en détail dans cette vidéo.

Je suis trader pour compte propre. C’est-à-dire que j’investis mon propre capital sur les marchés financiers. Je fais ça depuis une quinzaine d’années. Je suis spécialisé sur les marchés US, donc, c’est-à-dire que j’achète des parts d’entreprises cotées aux États-Unis. Je suis également diplômé de la formation « conseillé en investissement financier » agrémenté par l’autorité des marchés financiers. C’est ce qui me permet de donner des conseils aux investisseurs particuliers, qui souhaitent trouver des méthodes pour faire fructifier leur épargne.

Alors, est-ce que tu peux revenir, voilà, sur les débuts. Parce que, si je ne dis pas de bêtise, Warren Buffet a été millionnaire à l’âge de 30 ans. Et pourquoi je vous dis ça, parce que je suis millionnaire à 29 ans. Donc, je me disais, bah une nouvelle fois, la règle de la constance et du focus. Quand vous faites les choses dans le bon ordre et que vous êtes toujours constant, au fil des mois, au fil des ans, au fil des décennies, par ricochet, vous allez être millionnaire, multimillionnaire, ainsi de suite. Parce qu’il y a l’effet boule de neige qui se met en place. Donc, bref, je te laisse tout nous dire.

L’histoire de Warren Buffet

C’est vrai ce que tu dis. Il y a une anecdote sur Warren Buffet, qui dit qu’il aurait dit quand il était adolescent – parce que très tôt il a commencé, il a acheté ses premières actions, lui aussi, aux États-Unis, puisqu’il est Américain, il les a achetées à 11 ans ou 12 ans – et il a dit, quand il était adolescent, que s’il n’était pas millionnaire avant ses 30 ans, il se jetterait de la plus haute tour de sa ville.

OK, donc du coup, il habitait dans quelle ville ou quelle région exactement aux États-Unis ?

Il habite à Omaha, dans le Nebraska aux États-Unis. Donc, Warren Buffet s’est considéré comme le… il est considéré comme le meilleur investisseur de tous les temps. En 2008, je crois que c’était… si, c’est en 2008, c’était l’homme le plus riche de la planète. Là, à l’heure actuelle, je crois qu’il est… ouais, il est numéro trois. Donc, le plus riche maintenant c’est Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

Donc, Amazon, Jeff Bezos en numéro un, OK.

Numéro deux, actuellement c’est Bill Gates.

Bill Gates.

Et numéro trois, c’est Warren Buffet. Donc, tout ça pour dire que, même s’il n’est plus numéro un, il est toujours très très très bien classé.

Sur le podium.

Ouais, très très bien classé. Et d’ailleurs sa fortune s’est pas faite en un jour. Donc, là on ne le répètera jamais assez, mais il a utilisé… s’il a réussi à faire cette fortune-là, c’est grâce à la force des intérêts composés. Ça, on ne le répètera jamais assez. Allez sur Google, tapez : fortune Warren Buffet, ensuite, vous cliquez sur l’onglet Images, et vous allez avoir des graphiques qui apparaîtront. Et vous verrez l’évolution, une courbe, enfin plusieurs même, qui montrent l’évolution de la fortune de Warren Buffet. Vous verrez que c’est vraiment exponentiel. Vous verrez que le temps joue en sa faveur. Le temps, c’est ce qu’on a de plus précieux. Mais je pense que Warren Buffet, et comme beaucoup d’autres, comme moi y compris, si on pouvait, on rachèterait des années. C’est vraiment très important.

A 20 % net par an, votre capital se multiplie par 10 en 13 ans

Ouais, il y a une statistique, que tu avais déjà partagée dans une autre vidéo, moi, que j’ai toujours en tête. C’est la suivante : donc, à 20 % net par an, votre capital se multiplie par 10, en 13 ans. Donc, je répète, à 20 % par an net, tous les 13 ans, votre capital se multiplie par 13. Donc, si vous avez 100 000 €, donc dans 13 ans, vous avez un million d’euros. 13 ans plus tard, donc en 26 ans, vous avez 10 000 000 €, etc., etc. Et souvent aussi, donc… vous avez peut-être déjà entendu parler de l’arnaque des intérêts composés ou des choses comme ça, c’est juste moins gaspiller l’argent, donc moins dépenser, ou alors, augmenter vos revenus. Mais ce n’est en aucun cas se dire « bah ouais, je souhaite être riche ». Donc le plus riche des cimetières, c’est absolument pas ça. C’est juste bah, par rapport aux revenus que vous avez, comme vous allez vous payer en premier, c’est : comment moins gaspiller l’argent et comment développer vos différents revenus.

À lire
Ecommerce, infoprenariat, que choisir ? (Roman Paillet)

Exactement, ouais. Si Warren Buffet a réussi à faire la fortune qu’il a aujourd’hui, c’est pas en faisant… en ayant trouvé une technique miracle, c’est simplement en étant régulier. C’est quelqu’un qui fait 20 à 30 %, 40 % par an, mais depuis des décennies. C’est grâce à ça qu’il en arrive à là où il est aujourd’hui.

La stratégie bourse de Warren Buffet

Alors, est-ce que tu peux nous parler de comment il choisissait, et il choisit encore aujourd’hui, ses différentes actions ?

Ouais. Parce qu’en fait, il y a plusieurs… les investisseurs ont plusieurs méthodes pour choisir leurs actions. Certains utilisent ce qu’on appelle l’analyse technique. Donc, eux, ils regardent uniquement les graphiques. Ils tracent des lignes, ils regardent les… ils utilisent ce qu’on appelle les indicateurs techniques, comme les moyennes mobiles, etc. Alors lui, il ne fait pas du tout ça, Warren Buffet. Lui, il fait ce qu’on appelle de l’analyse fondamentale. L’analyse fondamentale, c’est-à-dire qu’il s’intéresse vraiment au fondement des entreprises, dans lesquelles il investit. Et je pense que c’est une très bonne méthode et c’est comme ça qu’on devrait faire. Parce que, quand même quand on achète une action, il ne faut jamais oublier à l’esprit, qu’on achète une vraie entreprise. Alors de chez soi, maintenant c’est facile, on le fait en deux clics de souris, depuis son courtier en ligne. Mais on achète vraiment une entreprise, une partie d’une entreprise, avec des locaux, des… une activité réelle, des hommes qui travaillent en intérieur. Et ça ne viendrait jamais à l’idée à quelqu’un d’acheter un restaurant ou un appartement ou quoi, sans savoir l’environnement, ce qu’il y a autour, ce que vend l’entreprise, quels sont les concurrents. Bah je pense que, quand on investit en ligne, dans les actions, on doit faire la même chose, on doit vraiment se renseigner sur l’entreprise en question.

Ouais, donc, toujours, pourquoi ? Parce que, bah si vous investissez dans quelque chose que vous ne connaissez pas, ou que vous ignorez l’intégralité du sujet, bien, voilà on peut vite se faire arnaquer. Ou alors, on va être déçu en se disant « pourquoi j’ai mis mon argent là-dedans ? Moi-même je n’y comprends rien ».

Ouais. Du coup… alors, lui, il a une règle et une de ses règles c’est d’acheter des entreprises qui ont un avantage énorme sur leur marché. Donc, par exemple…

Est-ce que tu as un exemple concret à nous donner ?

Ouais. Il y a plusieurs exemples célèbres de… qui ont fait sa réussite. Donc, dans les années 70, il a acheté des… donc à l’époque, les journaux en papiers étaient très utilisés hein, c’était une époque où tout le monde lisait les journaux en papier, depuis très longtemps. Et il savait que, pour l’ancien journal les frais d’entrée étaient très importants. Donc, il savait que si vous aviez un journal en place, vous aviez très peu… et qui était vraiment lu par tous les habitants d’une région, vous avez très peu de chance qu’il y ait un concurrent qui arrive. Donc, il a acheté des parts du Washington Post qui est un journal très célèbre aux États-Unis. Et grâce à ça, sur cette opération-là, il a fait fois 100 sur sa mise.

En combien de temps le fois 100 ?

Alors là, ça s’est passé en plusieurs dizaines d’années.

Ah ouais.

Et c’est ce genre d’investissement qu’il fait.

Et alors, est-ce qu’il se disait : je le revends un jour ? À chaque fois, quand il achète, il attend… bah là en l’occurrence, plusieurs années avant de se dire : qu’est-ce que je fais maintenant ?

Des investissements sur 10 à 15 ans

Ouais. Il vise au moins 10-15 ans lui, quand il investit.

Donc à chaque fois, quand il investit, c’est horizon 10 à 15 ans de manière générale ?

C’est ça. Parce qu’il essaye d’analyser les fondements de la société en elle-même. Et les fondements du secteur dans lequel évolue la société. Il dit qu’il faut… il faut qu’il arrive à voir dans 10-15 ans, quel sera l’avenir de cette société. Il a aussi investi massivement dans Coca Cola. Donc, Coca Cola pourquoi il a fait ça ? Parce qu’il s’est dit : Coca Cola c’est la boisson… enfin, je crois même, alors dites-le en commentaire si je me trompe, mais je crois que Coca Cola, c’est la marque la plus connue au monde.

À lire
Quel courtier choisir ? Bourse

Ah même devant les Nike, McDo, et tout ce qui va avec.

Ouais, ouais. Et donc, ils mettent un gros budget. Avec Maxence, on est allé plusieurs fois en Asie du Sud-Est. Et moi, je me rappelle une fois, je ne sais plus si c’était avec toi ou avec un autre ami, on était à… on s’est retrouvé au Nord, à 30 km de la frontière birmane, dans un vraiment… je me souviens pas comment on a atterri là. Dans un village paumé, il y avait un *bourbouille* où on a mangé. Il n’y avait même pas l’eau courante, ni eau courante ni électricité, mais il y avait des parasols McDo, euh…

Des parasols Coca Cola.

Coca Cola, ouais.

Donc, pas d’eau, donc c’était en Birmanie. Donc pas d’eau, pas d’électricité…

En Thaïlande, mais proche de la frontière birmane. Eh ouais, donc ni eau, ni électricité et il y avait des parasols Coca Cola. Donc, Coca Cola ils ont arrosé le monde entier en… ils donnent des tables… des tables dans les petits restaurants, des poubelles, des parasols. Et je trouve que c’est une excellente idée d’investir dans une entreprise comme Coca Cola, qui est vraiment Leader, mais de très très loin sur son marché, puisque dans le… chaque jour, il se boit, mais des millions de litres de Coca Cola. Et donc, si vous êtres actionnaire de cette entreprise, c’est-à-dire que vous percevez, pour chaque canette de Coca Cola qui est bue chaque jour, mais c’est infime, mais vous percevez une petite part du gâteau, chaque jour, sans rien faire. Tout simplement, parce que vous êtes actionnaire, d’une entreprise leader dans ce marché.

Alors, est-ce que t’as d’autres exemples ou de principe qu’a mis en place Warren Buffet, pour se constituer cette fortune estimée à 88 milliards de dollars aujourd’hui ?

L’analyse fondamentale des sociétés côtées en bourse et le ratio

Ouais. Parce qu’il utilise donc l’analyse fondamentale, comme je l’ai dit. Il est… donc il regarde les fondements des sociétés. Mais par exemple, il déconseillait, à la fin des années 90, il déconseillait d’investir dans les startups internet. Et donc, il a eu raison, parce qu’il y avait eu la fameuse crise au début des années 2000. De 2000 à 2002, les marchés aux États-Unis ont perdu 40 %, avec les startups qui ont fait faillite. Et donc, sur quoi il se basait pour déconseiller d’investir dans les startups internet ? Il utilisait, par exemple, un ratio qui est… donc on regarde le bénéfice d’une entreprise, annuelle, et on le divise par la capitalisation boursière de l’entreprise, donc la valeur de l’entreprise. La capitalisation boursière, la formule est très simple : il faut multiplier le cours de l’action par le nombre d’actions en circulation, et vous avez la capitalisation boursière. Donc, c’est ce qu’il faudrait si vous voulez racheter toutes les actions d’une entreprise et devenir propriétaire à 100 %. Donc, il utilisait ce ratio-là. Donc, vous divisez le bénéfice annuel par la capitalisation boursière. Et certaines entreprises avaient un ratio de 600.

600 ? Et normalement, les basics c’est quoi ? C’est de zéro à cinq, j’imagine ?

Ouais, une quinzaine on va dire.

De 0 à 15. Et là c’était jusqu’à 600. Donc, c’était pas surévalué, c’était méga, ultra, incroyablement surévalué.

C’est ça.

C’était plus une bulle, c’était un *boulard*.

Du coup, il… alors, là, il y a beaucoup de gens qui achetaient, justement parce qu’internet à l’époque c’était nouveau. Tout le monde se disait… ils achetaient, c’est un peu un effet de mode. Et c’est ça qui fait que les cours étaient vraiment décorrélés de la réalité des entreprises, de leur valeur réelle. Mais si on réfléchit bien, 600 qu’est-ce que ça veut dire ? Si on compare ça à un investissement immobilier, ça veut dire que vous achetez un… vous faites un investissement immobilier, vous achetez un appartement. Vous le mettez en location, il faudrait 600 années de loyer pour rembourser votre investissement. Il faudrait juste…

600 ans pour rembourser le crédit immo ?

Voilà. Donc, vous voyez le…

Donc, là c’est même plus des générations… Ouais, c’est ça, c’est un truc de malade.

Voilà, vous voyez la…

À lire
Comment optimiser sa fiscalité dans l'immobilier (Avocat - Paris)

Donc, comment payer dans le vent ? Donc, faire un don tous les mois, tous les mois, tous les mois. C’est même plus sur x générations là, c’est six siècles. Donc, c’est hallucinant.

C’est ça. Donc, on voit la réaction de Maxence, et c’est complètement normal. Personne n’aurait l’idée de faire ça. Mais sauf que… c’est ça une bulle en fait. C’est que les marchés s’emballent, il y a un effet de mode, les cours montent et tout le monde se laisse embrigader dans la machine. Donc voilà, c’est ce genre de ratio qu’il utilise pour, en plus de l’analyse fondamentale, pour détecter si une entreprise est intéressante ou pas.

Donc ouais, j’aime bien cette idée de ratio. Donc à chaque fois, vis-à-vis de la formule qui a été évoquée juste avant, maximum de 0 à 15 et dès que c’est au-delà, vous n’allez pas faire une bonne affaire. Et pour revenir sur la bulle internet, donc des années 2000 où Buffet était souvent stigmatisé, en disant : il est has been et ainsi de suite. Mais la réalité, bah c’est qu’il était malin. Parce qu’évidemment, si on estime à 1 000 000 d’euros une vieille page Google ou un site qui vient de sortir, comme ça, de nulle part, c’est tout simplement de la folie, oui.

Ouais, c’est ça. Et encore 600, c’est pour les entreprises qui faisaient des bénéfices hein. Parce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui étaient valorisées des fortunes énormes sur les marchés financiers, mais elles faisaient même pas de bénéfices. Et c’est même pire que ça, non seulement elles en faisaient pas, mais elles savaient même pas comment elles allaient en faire dans le futur. Il n’y avait aucun modèle économique. Et du coup, bah c’est l’entreprise…

Alors, comment ils avaient obtenu les fonds ? C’était juste comme ça ? Parce que c’était une bulle, tout le monde voulait investir et mettre de l’argent ?

C’est ça, c’était nouveau. À l’époque, bah alors, nous on était jeune à l’époque. Mais à l’époque, les investisseurs pensaient que… bah certains hein, ceux qui se sont emballés, pensaient que… voilà, et que, avec tout et n’importe quoi, avec une simple page comme tu dis, on pouvait gagner des millions et des milliards, sauf qu’à un moment…

Ah c’est pas possible, ouais. Un petit peu l’effet de mode aussi qu’il y a dans les cryptomonnaies où le top cinq résiste plus ou moins, même en perdant de la valeur, avec des hauts et des bas. Et tout le reste, ça apparaît, ça disparait, ça apparaît, ça disparait systématiquement.

Ouais. C’est ça. Il n’y a qu’une minorité, bah comme dans tous les domaines, il n’y a qu’une minorité qui résiste. Bah, pour finir sur les entreprises internet, les entreprises comme Facebook, donc c’est des erreurs statistiques, comme on dit dans le milieu. C’est-à-dire que ce n’est pas la norme hein, Facebook ce n’est pas la norme. La grande majorité des entreprises sur internet disparaissent. Les entreprises… les réussites comme Facebook, c’est vraiment des erreurs statistiques, une minorité qui performe.

95% des entreprises ne tiennent pas 10 ans

Ouais, erreur statistique dans le bon sens. Dans le sens où cette entreprise devient une firme multinationale et est utilisée partout dans le monde. La réalité, bah ce que j’aime bien dire : qu’il y a combien de licenciés dans le football chaque année, et un Kylian Mbappé, un Cristiano Ronaldo, un Lionel Messi, bah c’est une erreur statistique. C’est une légende. Bah c’est la même chose pour Amazon, c’est la même chose pour Facebook, pour Google. Donc, des entreprises, il y en a quelques-unes qui ont vraiment percé au niveau mondial. Mais la réalité, voilà, déjà si ça fait du bénéfice, c’est bien. Et 95 % des entreprises ne dépassent pas les dix ans, donc mettent la clé sous la porte, donc, ça vous donne, à chaque fois… revenir sur le côté pragmatique, lucidité et ça vous donne un aperçu global.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest