Transcription – Comment utiliser Skitch pour illustrer facilement vos images

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la chaîne Business en ligne de Maxence Rigottier. Ravi de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un super logiciel qui vous permet d’illustrer vos images et de gagner beaucoup beaucoup de temps.

Mais avant de vous montrer ça, abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune des prochaines vidéos qui seront publiées.

Alors pour en revenir au logiciel que je vous parlais, il s’agit du logiciel Skitch. Et je vais vous montrer comment il est super intéressant. Chaque fois que vous expliquez quelque chose à quelqu’un, en fait si vous écrivez avec du texte, là vous voyez par exemple, voilà, si vous tapez du texte et vous dites : cliquez ici, faites ceci, faites cela, ce n’est vachement pas parlant. Puisque les gens dans leurs têtes, ils ont du mal à imaginer comment ça fonctionne. Alors que si vous faites une capture d’écran et que vous mettez une flèche, là vous voyez ? J’aurai pu mettre une capture comme ça là, comme la capture ici, en disant clique sur le bouton Edit page. Bon, voilà, la personne se demande un petit peu, est-ce que c’est en haut, est-ce que c’est au milieu, est-ce que c’est dans une colonne, etc. Alors que là, vous avez la flèche et directement, visuellement, la personne trouve tout de suite. Et ça évite beaucoup de confusion, beaucoup de perte de temps. Ou les gens vous demandent : je n’ai pas trouvé, c’était où, je n’ai pas compris, etc. Donc, ça va vous gagner énormément de temps. Et surtout ce logiciel, ce qui est bien, c’est qu’il est facile à utiliser. Parce que mettre une petite flèche comme ça, vous pouvez le faire avec Photoshop, etc., mais le problème, c’est que c’est assez complexe à utiliser. Alors que ce logiciel, il est assez minimaliste, il va à l’essentiel.

Alors, je vais vous faire une démonstration en l’ouvrant tout simplement sur mon mac. Ce logiciel, il est là. Je vais me mettre en plein écran. Donc, vous voyez, il est assez simple. Il n’y a pas beaucoup de fonctions. Vous pouvez mettre des flèches, du texte. Vous pouvez recadrer. Vous pouvez mettre des formes. Vous pouvez écrire également et vous pouvez aussi mettre recadrer. Vous pouvez flouter également. Je sais que c’est possible. Si vous avez des zones de textes que vous voulez flouter, vous pouvez le faire.

Je vais faire une démonstration, je vais charger une image. Donc, vous cliquez sur « ouvrir ». Donc, là, vous choisissez une image. Donc, je vais choisir cette image-là. C’est un exemple. Vous pouvez choisir une capture d’écran, etc. ce que vous voulez. Vous voyez que c’est super simple. Vous choisissez la couleur que vous voulez. Donc, si je veux du rouge par exemple, vous choisissez un petit peu la forme que vous voulez. Enfin, si vous voulez que ça soit un truc large ou pas. Et vous cliquez comme ça et hop vous avez votre flèche. Vous pouvez la déplacer, vous pouvez mettre ce que vous voulez. Vous pouvez changer la couleur si vous avez envie, etc. Vous pouvez flouter un truc. Souvent, quand on fait des captures d’écrans, ben, on veut flouter, je ne sais pas un numéro de client, un numéro ou un truc, c’est assez chiant avec Photoshop. Sauf si vous maitrisez le logiciel. Mais, là ce qui est bien, vous n’avez pas besoin d’apprendre à maitriser un logiciel. C’est directement intuitif et facile à utiliser. Si je veux effacer le 1, ben je passe dessus et voilà, vous voyez que c’est flouté. Bon, là, on le voit encore, on va le reflouter à nouveau. Voilà, je suis sur des gros caractères. Ça rame un petit peu, parce qu’en fait j’ai le logiciel qui enregistre en même temps. Mais, voilà, vous voyez que ça floute très bien. Ça va marcher correctement chez vous. Là, c’est parce que j’enregistre en même temps, donc ça rame un petit peu.

Et voilà ! Et vous pouvez aussi ajouter du texte. Donc, vous cliquez ici sur le bouton de texte. Vous cliquez et vous mettez par exemple : « cliquez ici ». Donc, vous voyez que c’est super simple à utiliser contrairement à Photoshop, à d’autres, même Canva, il n’est pas toujours pratique à utiliser. Canva c’est très bien si vous voulez faire des illustrations. Mais si vous voulez modifier une image, une capture d’écran, ce n’est pas toujours pratique par rapport aux tailles de textes, aux tailles d’images, etc. Alors que là, ben, ça s’adapte directement à votre image. Vous pouvez rogner également assez facilement la taille si vous le souhaitez. Vous voyez que c’est super simple. Vous cliquez sur « appliquer » et voilà.

Et vous voyez que vous pouvez mettre aussi des petites indications, voilà, une petite flèche, etc. Vous pouvez la modifier, etc. Donc, vous voyez, si vous voulez mettre un truc, comme ça.

Vous voyez que ça fait l’essentiel, il n’y a pas trop de fonctions, ce n’est pas hyper complet, mais en même temps, ça permet d’aller à l’essentiel, sans se prendre la tête. Juste ce que vous avez besoin. Il n’y a pas voilà, je prends Photoshop, mais ce n’est pas le seul. Mais c’est vrai que souvent les logiciels d’images. Voilà, vous avez des boutons de partout et on s’y perd un petit peu. On a du mal à comprendre comment ça marche. Là, c’est « pratique et minimaliste ». Il n’y a que l’essentiel. Voilà : flouter, mettre des flèches, mettre des images, mettre des textes, mettre une petite annotation comme je viens de faire, recadrer, voilà, changer les couleurs vite fait et c’est tout. Il n’y a pas d’autres fonctions, donc, c’est bien pratique.

Vous voyez ? Et ça permet ben d’illustrer des images. Donc, quand vous avez fini, ben, vous cliquez sur « exporter ». Vous allez mettre votre image, vous l’enregistrez sur votre bureau, vous mettez ben, voilà, je vais mettre test ; hop ! Vous choisissez le format que vous voulez et vous enregistrez. Ouais, c’est aussi bête que ça. Vous pouvez enregistrer directement sur Evernote si vous voulez donc, c’est pratique. Et voilà, vous avez l’image sur votre bureau. On va vérifier d’ailleurs si voilà, et vous voyez, c’est bon. J’ai bien l’image sur mon bureau qui est enregistré.

Vous voyez que c’était super pratique, super simple et la bonne nouvelle, c’est que ce logiciel eh bien il et gratuit. Donc, voilà, profitez-en. Vous allez sur Skitch. Vous tapez ça. Hop ! J’ai peut-être fait une faute, ça ne s’écrit pas comme ça. Voilà, vous allez sur Skitch Evernote et vous pouvez le télécharger gratuitement. Voilà, vous cliquez sur « télécharger pour mac » et ensuite, ben voilà, vous y aurez accès exactement comme moi, j’ai fait ici. Vous voyez que c’est super pratique.

Si vous voulez faire une autre modification, ben vous cliquez sur « ouvrir » et je ne sais pas, ben vous ouvrez à nouveau une autre image. Alors, je n’ai rien sous la main. Je vais prendre juste, – qu’est-ce que j’ai sous la main, je n’a pas d’image, je vais trouver sans doute quelque chose. Voilà, vous voyez l’idée, je dois avoir des citations. Je vais prendre une citation – Et vous ouvrez et à nouveau vous pouvez faire vos modifications si vous voulez mettre du texte.

Donc voilà, c’est super pratique. Si vous avez des choses à expliquer à d’autres personnes, etc., voilà, vous faites une petite capture, vous mettez une petite explication, vous voyez que ça va super vite et ça évite beaucoup de confusion, beaucoup d’aller-retour. La personne vous dit : je n’ai pas compris, tu peux me réexpliquer ou elle comprend la mauvaise chose et ça perd du temps, ça n’avance pas. Et là, c’est vraiment clair, ça va à l’essentiel. Donc voilà ! N’hésitez pas à profiter de ce logiciel d’autant, comme je vous le disais, il est gratuit donc, autant en profiter. C’est rare d’avoir de supers outils comme ça qui sont gratuits. Et vous allez voir quand vous allez commencer à l’utiliser, vous n’allez plus vous en passer.

Voilà, ben, j’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » juste en dessous et à la partager pour que ça puisse bénéficier à d’autres personnes. Et puis, si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger la vidéo bonus qui se trouve juste en dessous de cette vidéo dans la description ou sur le (i) comme info si vous êtes sur un smartphone ou sinon le lien va apparaitre, dans la vidéo si vous êtes sur un ordinateur.

Voilà, n’hésitez pas à en profiter pour savoir comment décupler votre business, comment générer 1500 € par jour. Maxence vous explique tout ça dans la vidéo bonus offerte pour que vous puissiez faire la même chose dans votre business. Donc, profitez-en pour pouvoir en bénéficier.

A très vite pour de prochaines vidéos, à bientôt !