Transcription – Comment utiliser Evernote pour gagner du temps ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la chaîne Business en Ligne de Maxence Rigottier. Aujourd’hui, c’est son frère pour vous partager une nouvelle astuce, pour vous faire gagner beaucoup plus de temps et arrêter de perdre du temps à taper des messages qui sont long à relire, à revoir, etc.

Je vais vous donner deux astuces pour pouvoir gagner énormément de temps.

Mais avant de vous montrer ça, abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur le bouton « s’abonner » juste en dessous pour ne manquer aucune des vidéos.

La première astuce que je voudrais vous partager, c’est tout simplement d’utiliser le Facebook Messenger au lieu de taper vos emails à la main. Moi, je m’occupe beaucoup du support avec Maxence, du coup, j’ai souvent des messages un petit peu longs et compliqués à envoyer aux clients. Donc, maintenant, ce que je fais, pour gagner énormément de temps : je demande à la personne de m’ajouter sur mon Facebook et je lui réponds par message vocal.

Je vais vous faire une démo avec mon smartphone. Tout simplement, comment ça marche, vous le savez sans doute déjà, sinon je vous vous montrer. Vous téléchargez l’application Messenger de Facebook ; vous trouvez ça dans Apple Store. Pareil, si vous avez un téléphone Android et vous cliquez sur l’espèce de petit microphone et vous pouvez laisser un message. Alors, le truc, c’est que c’est maximum une minute si vous êtes sur smartphone, par contre, si vous faites ça sur votre ordinateur, vous pouvez faire des messages, je ne sais pas, de cinq minutes, dix minutes, etc. Imaginez, un message de cinq minutes, le temps que ça vous aurait demandé de pouvoir le taper à la main !

Ça vous aurait pris, je ne sais pas, dix minutes pour l’écrire, cinq minutes pour relire, voir si vous n’avez pas fait des fautes ou vous avez oublié un mot, etc. Pour que ça fasse… soigné à votre client. Alors que là, avec le Facebook Messenger, ça va vous faire gagner un temps fou, parce que vous parlez d’une seule traite. Si vous vous trompez, vous dites : « Excusez-moi, je me suis trompé » et vous reprenez où vous en étiez. Ça va vous faire gagner un temps fou. Et en plus, ça a un côté plus vivant pour vos clients par rapport à un mail. Les gens reçoivent des tonnes d’emails, là, ils ont la voix d’une personne, c’est beaucoup plus sympa pour eux et en plus, vous les avez sur votre Facebook. Donc comme ça ils peuvent suivre votre actualité, etc. Ça crée un lien beaucoup plus fort par rapport à un email classique. Donc, c’est sympa pour vos clients et c’est sympa pour vous. C’est un super plan.

La deuxième astuce pour gagner énormément de temps, c’est d’utiliser Evernote. Il faut savoir qu’au lieu de vous embêter à taper un article ; vous voyez, je vous ai mis une photo avec quelqu’un qui tape à la main. C’est le classique, on est sur Word ou sur Page sur Mac, etc. On tape à la main, ça prend beaucoup de temps, c’est assez fastidieux. Et en fait, il y a une astuce avec Evernote, tout simplement, c’est de dicter à Evernote le texte que vous voulez et ensuite de le récupérer, comme ça, ça vous fait gagner un temps fou.

Moi, c’est ce que j’utilise et ça me fait gagner beaucoup de temps par rapport à taper en mode normal.

Comment ça marche ? C’est très simple. Avant de vous montrer comment ça marche, je sais qu’il existe la fonction dictée également avec Page (ou avec Word) sur le Mac. Je ne sais pas, ça doit exister également sur PC. Vous avez une fonction qui s’appelle « dictée », mais l’inconvénient, c’est qu’il y a quand même beaucoup de fautes, il y a beaucoup de mots qui ne sont pas reconnus alors qu’en passant par Evernote, c’est beaucoup plus fiable. Dictée, je l’avais utilisée il y a quelques années puis j’avais arrêté puisqu’il y avait trop de fautes, il y avait trop de choses à repasser derrière. C’était assez prise de tête alors que là, à l’inverse, Evernote, en fait, quand il y a des petites fautes, il arrive à autocorriger les fautes lui-même. Donc ce qui fait que quand vous relisez derrière, il y a vraiment très peu de choses à reprendre. C’est vraiment efficace par rapport à la fonction dictée.

Alors, je vais faire une démonstration avec mon iPhone que normalement vous devez voir. Je vais aller sur mon application Evernote. Là, vous voyez que je suis sur Evernote, sinon vous créez une nouvelle note. Et qu’est-ce que vous allez faire ? Vous allez commencer à dicter. Déjà, assurez-vous que la langue – j’ai plusieurs langues sur mon appareil : là, vous voyez, j’ai le japonais, là j’ai encore du japonais, là j’ai anglais. Donc, assurez-vous bien que… c’est français, assurez-vous bien que vous avez la bonne langue si vous en avez plusieurs, sinon ça va boguer. Là, on est en français donc je vais commencer à lui dicter, vous allez voir que c’est assez fluide.

« Aujourd’hui, je vais vous parler du climat en Estonie.

C’est une question que l’on me pose souvent donc j’ai décidé de vous répondre avec cet article. »

Parfois, il y a des petites coupures donc vous reprenez.

« Est-ce que l’Estonie est vraiment un pays froid ? »

Vous voyez qu’il n’y a pas trop d’erreurs, ce n’est pas parfait. Vous voyez, là, il m’a fait une petite erreur « cet article » et là, au niveau du point d’interrogation, mais ça me fait gagner du temps par rapport à si j’avais dû taper à la main. Vous voyez, si j’avais tapé par exemple « aujourd’hui ». Vous voyez là que, naturellement, ça me demande plus de temps. Voilà, vous voyez que ça va peut-être deux fois, trois fois moins vite par rapport à la dictée.

Donc, ce que vous faites quand vous avez fait votre article… Vous pouvez faire de longs articles. Là, vous voyez, vous reprenez quand ça coupe, etc. Vous voyez que ça vous fait gagner pas mal de temps. Il y a des moments où il y avait des petites erreurs et c’est autocorrigé. Je pense que vous l’avez vu. Donc ça, c’était pratique. Là, vous voyez, hop, on peut corriger assez facilement. Quand vous avez terminé votre article, de cette façon, vous cliquez sur « Done ». Vous pouvez l’utiliser aussi, je ne sais pas, pour n’importe quel truc que vous devez rédiger à l’écrit et vous allez synchroniser, vous descendez un petit peu. Et ensuite, on va aller sur Evernote du Mac et on va aller récupérer ça. Donc là, on va synchroniser. Vous voyez, je viens de récupérer sur le Mac la dictée que j’ai faite et je n’ai qu’à faire un copier-coller et je peux aller sur mon WordPress. Tout simplement, si vous savez, je ne sais, quoi que ce soit à taper à la main, vous le copiez-collez dans votre interface WordPress et hop ! C’est tout bon, vous gagnez un temps fou.

Voilà, n’hésitez pas à utiliser cette fonction-là pour toutes les choses que vous avez à taper, à écrire à la main. La première astuce que je voulais vous donner, c’est d’utiliser Facebook Message Vocale à la place de répondre aux emails pour votre support client. Si c’est des emails qui prennent genre dix secondes à répondre, ne vous embêtez pas avec Facebook, mais tous les emails où vous étiez parti pour écrire une pavée parce qu’il y a pleins de choses à détailler, à expliquer à la personne, à votre interlocuteur, là, passer par Facebook Messenger va vous faire gagner du temps et en plus, c’est un lien plus fort par rapport à un simple email. C’est froid, un email. Là, c’est un lien beaucoup plus fort ; il y a votre voix, ça vous fait gagner du temps et en plus, le client va voir votre fil d’actualité votre Facebook. Il va voir un petit peu ce que vous faites, ça crée un lien plus important. Et la deuxième astuce, c’est bien sûr d’utiliser Evernote pour tout ce que vous avez à taper. Utilisez la fonction dictée qui est beaucoup plus fiable que la fonction dictée classique qu’il y avait sur Word ou Page, directement intégrée à votre Mac.

Voilà, n’hésitez pas à mettre en place ces astuces.

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » juste en dessous, n’hésitez pas à la partager.

Et puis, si vous avez envie d’aller plus loin, vous avez envie d’apprendre davantage d’astuces, téléchargez la vidéo qui va s’afficher pour tout simplement accéder au « Tunnel en Or » de Maxence. Il va expliquer en fait toutes ces infos : comment il génère plus de 1 500€ par jour. Vous aurez tout en téléchargeant, en vous inscrivant juste en dessous. Il y a le (i) comme info qui va s’afficher en haut à droite, si vous êtes sur un smartphone. Vous avez aussi la description en dessous pour accéder au lien et sinon, vous cliquez directement la vidéo si vous êtes sur un PC ou un Mac.

Voilà, n’hésitez pas à y accéder pour avoir toutes les infos et pour pouvoir faire exploser vos ventes.

Je vous dis à très bientôt pour de prochaines vidéos. A très vite !