Comment RETIRER le MEILLEUR de votre NETWORKING ? par Suzana Chroma

Transcription de l’interview avec Zuzana Chroma :

Maxence : dans cette nouvelle vidéo, on va voir ensemble comment retirer le meilleur de votre networking. Ici Maxence Rigottier du site vivre-de-son-site-internet.com. Aujourd’hui, je suis avec Zuzana Chroma. On va voir tout ça ensemble. Juste avant, vous voyez derrière moi, on est à Toulouse à l’événement SG Autorépondeur. Il y a un peu de soleil qui m’éblouit. Vous voyez en même temps le paysage. On est sur la croisière VIP en bateau.

Je vais laisser Zuzana se présenter et ensuite nous expliquer comment retirer le meilleur d’un networking, quelles sont les principales erreurs à éviter et quelle est la différence que ça va faire sur le long terme. Salut Zuzana.

Zuzana : Salut. Merci beaucoup. On passe un super bon moment. Je m’appelle Zuzana Chroma et j’aide les entrepreneurs comme vous pour devenir visible online et offline. Les événements de networking sont les événements qui m’ont permis de décupler mon business et de passer à un autre niveau.

Les événements de networking sont aujourd’hui quelque chose de primordial, même si vous faites du business uniquement online. Qu’est-ce que tu retrouves dans les événements de networking ? Tu retrouves les partenaires, tu peux trouver des clients, tes pairs avec lesquels tu vas échanger tes procédés. Vous savez bien comme moi que le networking, créer son réseau est primordial.

Maxence : quelles sont les erreurs principales à éviter lorsqu’on est dans un networking ? Je me souviens que tu avais sorti ton petit calepin, ton carnet où tu notais tous les bénéfices. Quelles sont les erreurs que tu vois quand tu es dans un événement ?

Zuzana : quand tu es dans un événement, le plus important est de définir dès le départ la stratégie que tu vas utiliser. Dès le matin ou dès l’événement dans lequel tu vas être, tu vas regarder un peu les personnes qui seront présentes. Tu fais un travail en amont de préparation.

Mes 3 objectifs, qu’est-ce que c’est ?

Est-ce que c’est de rencontrer des partenaires ?

Est-ce que c’est de rencontrer des personnes qui vont me permettre de rencontrer des personnes clés dans mon business ou dans mon marché ?

Et on a toujours envie de rencontrer celui ou celle qui organise l’événement, c’est-à-dire de se mettre en contact ou d’échanger certains mots, les cartes de visite pour connaître la personne parce que cette personne-là, elle est déjà connecteur, elle connecte beaucoup de personnes et on a toujours envie d’être avec les connecteurs, avec les personnes qui font des événements pour ensuite connecter avec des partenaires potentiels.

Maxence : première étape, c’est identifier les partenaires idéaux.

Zuzana : exactement, identifier qui va venir, les personnes présentes pour pouvoir les rencontrer pendant l’événement. Je vois des personnes qui font l’erreur de passer trop de temps avec une personne, ça veut dire une demi-heure, ou 20 minutes. L’idée est de créer du lien pendant l’événement networking, mais de créer la relation ensuite par les emails, par les réseaux sociaux.

Maxence : étape 1, identifier le partenaire idéal et étape 2, changer toutes les 5-10 minutes. Donc, vous prenez la carte de visite ou les coordonnées de la personne pour pouvoir la revoir autour d’un café, d’un Skype, Facebook et dialoguer.

Quand vous êtes dans des événements à 50, 100, 150 personnes ou plus, l’idéal est de discuter avec quasiment tout le monde, mais si vous êtes 30 minutes avec une personne, il n’y a que 24 heures par jour, donc à un moment donné, il va y avoir un problème. C’est pour ça qu’entre 5 et 10 minutes maximum.

Zuzana : l’idée, c’est de créer un lien sincère, c’est-à-dire s’intéresser sincèrement à ce que la personne a à vous dire, de sourire, de créer le lien. Qu’est-ce qui me connecte avec cette personne-là ? Qu’est-ce qu’on a en commun ? Quelles sont les choses qu’on pourrait éventuellement faire ensemble ? Vraiment la connaître mieux pour avoir cette relation d’amitié et de proximité qu’on peut développer à la suite de l’événement networking.

L’idée est de sortir d’un événement comme celui-là où il y a 150 personnes avec des contacts ciblés et avoir un retour par la suite de l’événement networking.

Maxence : vous vous posez peut-être la question suivante, merci, Maxence, merci, Zuzana, mais comment en tirer le meilleur pour démultiplier ses résultats dans le futur ?

Zuzana : l’idée est de regarder par rapport au business, ce n’est pas la même chose quand vous commencez et ce n’est pas la même chose quand vous avez déjà atteint un certain niveau de compétences. Si vous commencez, il faut faire pas-à-pas, ne pas brûler les étapes, ne pas penser que donner la carte de visite suffit. C’est l’erreur qu’on peut voir : « salut, je m’appelle, je vous propose ça, voilà ma carte de visite ». Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

Maxence : « est-ce que tu n’auras pas des prospects qualifiés dans telle ou telle thématique ?», ça ne marche pas comme ça. On n’est pas sur un marché de tapis.

Zuzana : voilà, on n’est pas là pour dire : « je te vends ceci, toi, qu’est-ce que tu vends ? Ah non, ça ne m’intéresse pas. Ciao, bye bye ». Non, ce n’est pas du tout ça. C’est l’erreur principale que je vois que de faire quelque chose trop rapidement ou de proposer quelque chose que la personne n’est pas en capacité de recevoir. Est-ce que la personne est vraiment ouverte à la proposition ? Qu’est-ce qu’elle veut ? Qu’est-ce qu’elle recherche ?

On va vraiment commencer à donner la valeur à la personne : de quoi as-tu besoin maintenant ? On lui pose des questions pertinentes en s’intéressant sincèrement à son business, à son affaire.

Maxence : n’hésitez pas à bien avoir une empathie et une écoute active, et non en ayant des arrières pensées du style : est-ce que cette personne pourrait être mon partenaire ?

Zuzana : toutes les personnes qui sont là au networking sont des personnes comme vous, qui ont envie d’échanger, de donner de la valeur. Elles ne sont peut-être pas dans le même type de business, mais on a toujours envie de s’intéresser aux autres parce que vous savez comme moi que la personne peut avoir des amis, des contacts intéressants. Alors, dites simplement dans votre manière de vous exprimer ce que vous pouvez proposer en ce moment, quelle est votre actualité, est-ce que vous travaillez sur un événement, un livre, sur un produit en particulier pour pouvoir échanger sur ces sujets-là.

Maxence : je rebondis sur tes propos. C’est en quelque sorte le réseau faible, comme je l’ai déjà évoqué dans une autre vidéo. Indirectement, vous pouvez côtoyez une personne qui est spécialiste de piano, alors que vous, vous avez un business sur le tennis, mais cette personne est spécialiste du piano et ne connaît pas le tennis, mais elle peut avoir un cousin, un frère, une amie, des parents qui sont passionnés de tennis et qui seraient intéressés par vos produits et services. On néglige souvent ce réseau faible alors que ça peut faire une différence énorme pour avoir des contacts qualifiés et démultiplier le résultat de son business.

Zuzana : ah oui, c’est vraiment intéressant. Et surtout, il ne faut pas négliger une personne et voir son potentiel. Vous allez rencontrer une personne dans une soirée, et dans un an, cette personne peut vraiment avoir un potentiel énorme, elle peut vraiment décupler. Là, vous allez rencontrer une personne avec qui vous ferez plus tard une affaire.

Maxence : n’oubliez pas non plus de bien aller régulièrement à des événements. Je pense à Noémie de Saint Sernin qui a un business qui cartonne alors qu’elle a démarré il y a un peu plus d’un an. Parfois, il y a des personnes qui débarquent même si vous êtes là depuis des années et qui vont cartonner assez rapidement, alors que si vous vous dites, je les connais déjà tous parce que ça fait 10 ans que je fais ça et que pendant 3 ans vous avez arrêté les événements, il y a de nouvelles personnes qui sont arrivées et que vous ignorez. C’est important d’avoir tout ça en tête.

Pour finir sur une dernière question. En quoi ç’a été une différence énorme pour toi le networking, le mastermind, toutes ces choses-là pour démultiplier les résultats de ton business et être plus épanouie par rapport à ton business ?

Zuzana : networking pour moi… comme j’ai commencé à proposer mes propres événements de networking, je suis devenue un connecteur, j’ai commencé à apporter de la valeur finalement aux entrepreneurs et aux personnes que je rencontrais. Du coup, j’ai donné la valeur en faisant les événements de networking et en participant. Ça veut dire que pendant une année, la première année de création, j’ai participé à 10 événements de networking que j’ai choisis par rapport à ma thématique et mon marché.

C’est pour cela que c’est très important de connaître votre écosystème, ce que vous proposez, et où sont vraiment les personnes pour cibler les événements clés. Et également faire les événements comme online et offline. J’adore dire ça. Tu dois être visible online et offline. Tu dois avoir ce contact direct avec les personnes pour créer des liens. Offline, c’est bien, c’est parfait. Faire les événements offline, mais quand tu vois la personne, elle va te dire ça, ça ça, elle veut peut-être te le chuchoter, en ce moment je cherche cette vie-là ou ça. Du coup, ça peut être très important de faire ça.

Moi, ça m’a permis de lancer ma boîte, ma société. Grâce au networking, j’ai connu les leaders de mon marché, j’ai pu participer à des événements en tant que partenaire, en tant que conférencière. Ça m’a vraiment permis de décupler mon chiffre d’affaires.

Maxence : je rebondis sur ce que tu as évoqué. C’est extrêmement important de noter dans votre agenda les salons de votre thématique ou tous les événements. J’ai un business sur la course à pied et tous les ans, je suis au salon du running. C’est juste avant le marathon de Paris qui a lieu fin mars, début avril. Quoi qu’il arrive, je suis à ce salon parce que c’est à ce moment-là que je vais rencontrer tous les acteurs de mon marché. C’est la même chose si vous avez un business sur la photo, la randonnée ou autre. Notez bien les événements ou le/les salons de votre thématique. Il faut absolument que vous soyez dans ce type de salon pour exploser vos résultats.

Zuzana : c’est simple, mais quand vous allez l’appliquer, vous allez vraiment voir votre business passer à un autre niveau. De toute façon, les choses qui sont les plus simples sont celles qui ont le pus de résultats. J’adore la simplicité.

Et si vous commencez aujourd’hui sans le networking, vous pouvez toujours appeler la personne. N’ayez pas peur, même si vous ne l’avez jamais rencontrée. Prenez les coordonnées et appelez-la, passez à l’action.

Maxence : merci pour cette conclusion, pour passer de là à là.

Si vous avez aimé cette vidéo interview, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » juste en dessous et partagez-la. Par la même occasion, vous avez pu découvrir cette croisière.

Juste avant de vous cliquer, je vous invite à cliquer sur le bouton qui s’affiche à l’intérieur de la vidéo YouTube. Cliquez sur ce lien, ça va vous rediriger vers une autre page où il suffit juste d’indiquer votre prénom et votre adresse email. Vous allez être sur la liste d’attente de mon club privé Vivre de son site Internet. Vous allez savoir quand je rouvre les inscriptions.

Cliquez maintenant à l’intérieur de la vidéo YouTube. Indiquez votre prénom et votre adresse email. Si vous êtes sur un Smartphone ou si vous visionnez sur YouTube, il y a un « i » comme info à droite de la vidéo ou il y a le lien juste en dessous dans la description. À tout de suite de l’autre côté et au plaisir dans un événement ou ailleurs.

Zuzana : au plaisir, bye bye !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *