Transcription – Comment gagner de l’argent avec Snapchat
(Alexandre GUIOT)

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo !

Donc, je suis avec Alexandre GUIOT qui est avec moi à Malte dans mon appartement.

Juste avant qu’on voie tout ça en détails dans cette vidéo, cliquez sur le bouton « s’abonner » pour rejoindre plusieurs milliers d’entrepreneurs abonnés à la chaîne YouTube.

Je vais laisser rapidement Alex se présenter. Donc, tu es également membre de mon « club privé business ». Tu es membre également de ma formation « patrimoine en or ». On a fait une autre vidéo sur Instagram sur le même sujet. Tu as différents business en ligne qui cartonnent vis-à-vis d’une chaîne de musique qui s’appelle « Alex Beat Genius » ou encore un business via les réseaux sociaux. Je te laisse te présenter rapidement pour les personnes qui ne te connaissent pas.

Alex : Ok ! Donc, bah, salut ! Moi, c’est Alex. Comme tu l’as déjà dit, j’ai différents business en ligne. J’ai 23 ans. En fait, avant j’étais étudiant en droit. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire plus tard. Donc, ce qui s’est passé, c’est qu’un beau jour, j’ai vraiment eu un déclic, je n’étais pas trop intéressé par ce que je faisais.

Et je me suis dit : ben, il faut vraiment que j’arrive à trouver vraiment ce qui me passionne et ce qui me tient à cœur et une raison de me lever le matin en fait. Puis, un beau jour, je me suis un petit peu renseigné, je me suis formé, j’ai appris et du coup, j’ai commencé à créer différents business en ligne pour me permettre de gagner mon indépendance financière, d’être libre et de faire un petit peu ce que je veux. Parce que je ne me voyais pas ben peut-être travailler, avoir un salaire et devoir faire tout le temps la même chose. Travailler pour un patron, ce n’était pas trop dans mon optique.

Du coup, maintenant, j’ai dû faire mon business en ligne. Donc, j’ai une première chaîne YouTube sur la musique où j’explique aux producteurs comment faire leurs musiques sur leurs ordinateurs, qui s’appelle « Alex Beat Genius » comme tu l’as mentionné. J’ai aussi une chaîne YouTube sur l’entreprenariat, le business en ligne, les réseaux sociaux où je partage mes meilleurs conseils pour développer ses business en ligne.

Et j’ai aussi une autre chaîne YouTube où je vends ma propre musique tout simplement et aussi un autre site de e-commerce où je vends toujours des produits digitaux téléchargeables pour aider les producteurs de musique.

Donc, ça reste toujours un petit peu en relation avec la musique et les business en ligne et les réseaux sociaux.

Et du coup, ben tout ça, ça me permet d’être indépendant, libre et maintenant, je voyage un petit peu partout dans le monde. Il n’y a pas longtemps, j’étais en Thaïlande et là du coup, je viens de m’installer à Malte. Donc voilà !

Maxence : Voilà. Donc, là, tu as une belle panoplie vis-à-vis du business en ligne. Et en plus, bah, c’est ça qui est grandiose, c’est que tu peux gérer tout cela depuis n’importe où dans le monde.

Alex : Exactement !

Maxence : Alors première question que vous vous posez certainement : « Comment se constituer une audience avec Snapchat ? » Et aussi vous vous dites peut-être : « Ben, merci Alex, mais sur Snapchat, ce n’est pas réservé aux moins de 25 ans » ? En gros, il n’y a pas 95% des gens qui ont moins de 25 ans. Voilà, expliques-nous tout et un petit peu voilà, le fonctionnement de Snapchat et qui se trouve sur ce réseau social ?

Alex : Ok ! Donc, à propos de Snapchat, il va y avoir plusieurs manières de pouvoir acquérir une audience, parce que Snapchat, c’est un petit peu particulier. Il n’y a pas de moteur de recherche qui permet de trouver des utilisateurs.

Ce qu’on va faire, c’est qu’on va ramener des personnes d’un autre endroit et on va les renvoyer vers Snapchat. Donc, si on a déjà une chaîne YouTube, une page Facebook, un site internet, peu importe le réseau social ou peu importe la plateforme, on va ramener une audience qui est déjà existante autre part sur notre compte Snapchat.

Après, si on n’a pas d’audience initiale, il y a aussi des manières d’amener du trafic sur son compte Snapchat : ça peut se fait, notamment avec de la publicité Facebook, notamment, je parlais l’autrefois avec un entrepreneur qui est aussi, je pense, dans les paris sportifs. Et lui, ben, voilà, il renvoyait via une publicité Facebook sur son compte Snapchat tout simplement. Donc, il y a moyen même si on n’a pas d’audience d’autre part.

Il y a aussi moyen, de faire des partenariats, des collaborations avec d’autres personnes : croiser son audience avec des personnes qui sont dans la même thématique que nous, et pour qui, ben, les personnes qui suivent l’autre personne seront intéressées de nous suivre, parce qu’on va leur apporter de la valeur. Donc, voilà, c’est une collaboration assez simple.

Comment on pourrait le faire sur YouTube ? Un petit peu comme on est en train de faire juste maintenant. On va faire les partenariats comme ça. Si ça vous intéresse, ben vous allez peut-être me suivre. Et c’est comme ça qu’on peut aussi développer son audience.

Maxence : Voilà, petite astuce que tu évoquais par rapport à aussi YouTube et Facebook, et c’était toi qui me l’avais donnée.

Alex : Ouais !

Maxence : C’est par exemple, mon gravatar, le gravatar, ben, je mets le petit digicode Snapchat, comme ça les personnes cliquent ou tombent. Et après, ben voilà, soit on le scanne ou soit on le rajoute dans les amis pour suivre ma story.

Alex : Ouais ! Et comme ça, ils sont conscients que vous êtes sur Snapchat et peuvent ben vous rejoindre tout simplement. Moi aussi, je fais par exemple des appels à l’action pour me rejoindre sur Snapchat de temps en temps dans mes vidéos. Et aussi, une autre chose, un petit hack pour augmenter ses followers sur Snapchat, ça va être de mettre dans sa signature email son nom Snapchat tout simplement. Ben surtout, si vous avez un business en ligne ou vous envoyez pas mal d’emails et de follow-up, enfin, d’emails automatiques. Au fil du temps, beaucoup de personnes vont recevoir vos emails et si quelque part dans l’email, il est mis votre nom d’utilisateur Snapchat, ben, ça va aussi augmenter le nombre de personnes qui vont vous suivre ben parce que ça va se faire automatiquement. Ça c’est le petit hack ! Dans la signature des emails.

Maxence : Absolument ! Moi, c’est ce que fais aujourd’hui et du coup, ça me permets voilà, d’avoir des dizaines de nouvelles personnes qui suivent ma story au fil des semaines. Ça c’est assez sympa.

Alors autre chose que vous vous posez peut-être comme question vis-à-vis de Snapchat, c’est ben, tout simplement un réseau social où vous filmez en quelques sortes des petites vidéos d’une dizaine de secondes. Donc, vous vous posez peut-être la question : « oui mais qu’est-ce que je dois mettre dans ma story » ? Ou peut-être que vous vous dites : « oui, mais tout le monde s’en fout de ma story » ! Alors, qu’est-ce que tu pourrais conseiller par rapport à ça et comment casser cette objection vis-à-vis des vidéos ou aussi cette frontière. Parce que c’est aussi souvent des choses qu’on m’évoque, qu’on me dit : « ouais mais moi Maxence, j’ai envie quand même de garder ma vie privée et j’ai l’impression que Snapchat c’est le seul réseau social où il rentrerait dans ma vie privée, voilà un peu curseur vie pro, vie perso ».

Alors comment, voilà, tu procèdes vis-à-vis de tout ça ?

Alex : Ok, donc. Ben, comme tu le dis, ça rentre pas mal dans la vie privée, mais en même temps, c’est un avantage et un inconvénient. Donc, l’inconvénient, c’est peut-être qu’on va perdre un petit peu de sa vie privée. L’avantage, c’est que les personnes vont nous connaître beaucoup mieux.

Maxence : Ah ouais ! Ça c’est top.

Alex : Elles vont beaucoup plus savoir ce qu’on fait, nos goûts sur certaines choses, que ça soit en rapport avec notre thématique ou sur d’autre chose. Et du coup, elles vont peut-être plus s’identifier à ce qu’on fait et rejoindre notre opinion tout simplement. Ça c’est déjà une première chose qui est assez intéressante.

Maxence : Alors je rebondis juste par rapport à ce que tu viens de dire juste là. Quand vous êtes par exemple sur Snapchat, moi, c’est ce que j’apprécie. Ben vous pouvez par exemple bloquer les snaps, en l’occurrence, que voir des snaps de vos amis et de temps en temps, donc, débloquer et avoir tout le monde. Et du coup, moi, ce que j’ai vraiment apprécié avec Snapchat et je vous pose la question : « comment vous pourriez faire avec un autre réseau social » ? A mon sens, c’est impossible. J’ai eu beaucoup de gens qui se sont filmés et qui m’ont dit : Maxence, c’est génial ce que tu fais… Bref, est-ce que tu vas faire ci, est-ce que tu vas faire ça ? Donc, vraiment l’interaction directe et ça m’a fait vraiment chaud au cœur d’avoir tous ces encouragements et je me dis ben, voilà, il n’y a que Snapchat qui vous permet voilà, très rapidement, il n’y a personne qui va vous envoyer une vidéo via Facebook. Il n’y a personne qui va vous envoyer une vidéo via votre blog, votre chaîne YouTube, voire même Instagram, ça m’étonnerait. Par contre, Snapchat, ce qui est bien : boom, un ptit snap, coucou ! Salut ! Et ça j’ai trouvé ça vraiment sympathique.

Alex : Aussi, ce qui est super intéressant avec Snapchat, c’est qu’on va recevoir pas mal de témoignages et d’avis des personnes qui ont suivi nos programmes ou qui ont acheté nos produits ou même qui suivent simplement notre contenu et du coup, on va pouvoir avoir un retour en temps réel. Et peut-être que vous vous doutez déjà qu’en fait les témoignages ça va être un petit peu l’oxygène de votre business, parce que les personnes vont voir, voilà, il y a des personnes qui ont eu des résultats en achetant ce produit ou ce service et vont se dire ben, bam, peut-être que pour moi aussi ça peut marcher. Et c’est comme ça qu’on augmente son marketing et ses ventes comme tu le partages souvent dans tes vidéos, des témoignages. C’est un petit peu l’oxygène du business. Et aussi, ça fait énormément plaisir de recevoir des retours au quotidien des personnes qui vous soutiennent et qui vous encouragent ou même qui vous font des suggestions assez constructives la plupart du temps.

Maxence : Et les deux choses, vraiment moi que j’apprécie avec Snapchat, le premier c’est l’engagement. En fait, les gens qui sont sur Snapchat, c’est vos fans. C’est ceux qui vont vous apprécier le plus. La deuxième chose, quand vous publiez un snap, généralement, voilà, très très vite, vous avez 20%, 40%, 50% des gens qui vont regarder votre snap. Donc, quand je dis très très vite, dès fois en l’espace d’une heure. C’est un petit peu la même chose que Facebook Messenger pour vous donner un petit aperçu. Donc, rien à voir avec l’emailing ou alors même tous les autres canaux. C’est ça qui est assez sympa avec Snapchat.

Alors, vous vous dites ben peut-être : «  Merci Alex, mais concrètement, comment je peux gagner de l’argent avec ce réseau social ? Donc, comment je peux gagner de l’argent avec Snapchat »?

Alex : OK, juste avant de répondre à cette question, je voulais revenir sur ce qu’il faut poster dans la story.

En fait, ben, comme son nom l’indique, la story, c’est une story. Donc, c’est une histoire, il ne faut pas juste partager de l’information. C’est un petit peu, comme si c’était un vlog en fait. On va partager un même temps, ben, sa vie et son life style et on va partager aussi de l’information, apporter de la valeur et du contenu. Et du coup, tout ça mélangé, ben, ça va faire une histoire d’une journée.

On va essayer un petit peu de documenter voilà, la journée d’un entrepreneur par exemple. C’est ce que je fais moi personnellement. Ben, voilà, là je suis en train de travailler, ensuite, on peut donner des petits conseils. Ensuite, voilà, partager un moment de sa journée, qui va au final raconter un petit peu une histoire. C’est comme si c’était un vlog, mais vraiment minimaliste et c’est super simplement. Parce que c’est ça qui est génial avec Snapchat, c’est qu’il y a moyen de raconter une histoire, sans devoir faire de montages, se prendre vraiment la tête avec la technique et ce genre de chose. Et aussi, c’est super puissant parce que c’est en temps réel ! Donc, comme tu l’as bien dit, quelques heures après que tu aies posté ton snap, tu vas déjà avoir pas mal de ton audience qui aura déjà regardé ton snap et du coup ben ils vont voir la progression toute la journée sur l’évolution de ta story.

Maxence : Et ce qui et bien, c’est que vous avez l’urgence. Donc, c’est-à-dire qu’au bout de 24 heures vos snaps disparaissent donc, si voilà, vous aussi vous voulez vous entrainer vis-à-vis de la vidéo, vous avez quelques blocages pour YouTube, c’est un excellent moyen, parce que voilà, personne ne va voir vos snaps au début, puis surtout, ça s’efface quoi qu’il arrive au bout de 24 heures. Donc, ça c’est aussi le gros avantage. Il y a ce côté urgence qui font que les gens vont regarder Snap évidemment, les personnes qui vous suivent.

Alex : Ils se disent peut-être que si je ne regarde pas, je vais rater quelque chose ou quelque chose comme ça. Donc, c’est vrai qu’ils ont plus tendance à s’engager et à regarder par curiosité et par peur de perdre quelque chose ou de manquer quelque chose de super intéressant.

Maxence : Voilà, il y a ce côté addictif en quelque sorte.

Alex : Ouais, c’est sûr. Après, c’est le travail qui doit se faire en amont de prendre l’habitude d’apporter de la valeur parce que si vos story ne sont pas intéressantes et pas engageantes, ben parfois, ils vont se dire…

Maxence : Ben, les gens ils se désabonnent et se disent c’est quoi ce Bullshit !

Alex : Ouais, ils ne vont peut-être pas regarder et il va à ce moment rien dire d’intéressant. Donc, c’est une chose à prendre en compte aussi.

Et sinon, ben comment gagner de l’argent sur Snapchat. Il va y avoir plusieurs manières. Donc, tout simplement, la première chose, ça peut-être de vendre ses produits. Donc, Snapchat, c’est bien, je ne sais pas si c’est un bon réseau social à avoir si c’est notre pilier pour notre business, mais c’est bien en complément d’autres plateformes. Donc, ce qu’on va faire sur Snapchat c’est qu’on va pouvoir aussi éduquer l’audience ben, tout simplement avec les conseils qu’on va apporter avec la valeur qu’on va apporter au quotidien comme ça. Et aussi, on va pouvoir faire la promotion de ces produits, ben tout simplement, comme on le ferait sur d’autres plateformes. Donc, si on a certains produits d’informations, de formation ou ce genre de chose, ça peut être assez intéressant. Moi, c’est ce que je fais personnellement. On peut aussi bien voilà, par exemple, quand je suis en train de créer un nouveau produit, ben, je filme, je documente en fait. La création de produits est comme ça. Les personnes voient l’évolution et du coup, c’était comme si c’était un petit peu du teasing de l’après-vente.

Maxence : Absolument !

Alex : Donc, ça peut être aussi intéressant à faire. Ça c’est une première chose.

Après, selon l’audience qu’on peut avoir, on peut aussi faire des partenariats avec d’autres personnes. Si une personne qui est dans ta thématique commence et qu’elle veut avoir un gain d’audience accéléré, donc, vraiment rapidement, elle peut très bien te payer pour que tu partages son nom d’utilisateur dans la story pour qu’elle gagne en audience tout simplement. Donc, c’est quelque chose qui se fait. Après, ça va dépendre des thématiques. Je sais bien qu’il y a pas mal de gens qui font ça dans les paris sportifs entre autres, mais voilà, c’est une chose qu’on peut faire aussi. Après, on peut vendre pas mal de choses. On peut vendre, tout ce que tu peux vendre sur les autres réseaux sociaux. Donc, moi ce que je fais, c’est que je vends mes produits. Je fais la promotion de mes produits et voilà. Ce qui est bien aussi avec Snapchat, c’est qu’en même temps, c’est divertissant. C’est agréable à regarder et c’est rapide à faire et ce n’est pas trop long à regarder pour l’audience. Parce qu’il faut savoir que l’attention sur Snapchat est très focus. Il n’y a pas d’autre chose qui sont affichés à l’écran, du coup, l’attention, ça va vraiment être concentré et ça ne va pas être un format long. Donc, souvent sur YouTube, comme on fait parfois des vidéos très très longues, après une dizaine de minutes, après 18 minutes, je pense, il y a un maximum d’audience qui a déjà quitté la vidéo pour une raison X ou Y. Et du coup, sur Snapchat, c’est plutôt rapide. Du coup, on peut faire passer un message assez rapidement et de manière assez puissante.

Maxence : OK. Ben en tout cas merci vis-à-vis de tes différents conseils et vis-à-vis de l’argent sur Snapchat, moi, quelque chose que je fais, c’est que quand vous faites un Snap, vous mettez un lien Bitly.

Alex : Ouais, c’est ça ouais, c’est une astuce aussi.

Maxence : Qui est cliquable ou sinon vous dites prenez un screen, prenez une petite capture. Comme ça aussi, la petite subtilité, c’est que vous rentrez directement dans l’appareil de la personne. C’est un petit peu comme quelqu’un qui a un livre de vous chez lui ; vous êtes un petit peu rentré comme si vous avez une petite porte chez lui. Du coup, ben, ça renforce la relation, l’autorité et tout ce qui va avec. Donc, très pratique sur la persuasion marketing.

Alex : Ouais c’est ça. Donc, sur Snapchat, les liens ne sont pas cliquables. Donc, comme tu l’as dit. Comme je te l’avais déjà partagé, on peut faire un lien Bit.ly qui sera assez facilement mémorisable, tandis que si on a un lien super long et super compliqué, les personnes ne vont peut-être pas se rappeler du lien, de l’url exacte. On peut aussi ben renvoyer vers une page de notre site internet qui est facile à mémoriser. Donc, par exemple, ça serait notre nom et puis slash un programme ou un nom assez simple, facile à mémoriser. On peut aussi faire, comme tu l’as dit, demander aux personnes de prendre une capture d’écran si elles sont intéressées. Et en parlant de capture d’écran, on peut utiliser…, demander aux personnes de faire des captures d’écran aussi pour faire des sondages. Donc, si vous avez une question à poser à votre audience, et vous voulez une réponse rapide, ben c’est super simple, vous présentez la question que vous avez à poser et vous dites aux personnes : votez tout simplement en prenant une capture d’écran. Est-ce que tu préfères l’option A : prend une capture d’écran de ce snap et est-ce que tu préfères l’option B : prend une capture d’écran du deuxième snap. Et comme ça on peut avoir des retours super rapidement. Et du coup, ben, en plus ça augmente l’engagement et c’est toujours bon à savoir et en même temps, on a des bons feedbacks.

Maxence : Voilà, utilisez vraiment Snapchat par rapport à l’engagement, puisque c’est toujours vos meilleurs fans qui sont sur ce réseau social. Donc, ça c’est royal, par rapport à ça.

Alors juste pour finir sur une dernière question, peut-être que vous vous dites : « oui, mais moi, je suis sur le vin, ou alors la peinture ou la voile ou que sais-je, est-ce que c’est un réseau social que tu recommandes pour toutes les différentes thématiques ou il y a plutôt des thématiques qui sont vraiment adéquates vis-à-vis de ce réseau social ou de thématique ». Ouais, c’est vrai que si vous n’êtes pas sur Snapchat, ce n’est pas dramatique. Quel est un petit peu ton point de vue sur le sujet ?

Alex : OK donc, ben un petit peu comme tous les réseaux sociaux, il va y avoir certaines thématiques qui vont peut-être plus marcher. En fait, ce qu’il faut bien prendre en compte, c’est l’audience qu’on va cibler. Parce que sur Snapchat, il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont âgées. Sur Snapchat, c’est plus des jeunes, je dirais moins de 30 ans en général.

Maxence : Ouais, ça va se développer au fil des années, mais là à l’heure d’aujourd’hui, ouais c’est moins de 30 ans.

Alex : Pour l’instant, ça doit être 16-35, en général 16-30. Donc, il faut, ben, en fonction de sa thématique, forcément cibler. Si votre thématique c’est peut-être je ne sais pas la couture ou le tricot, ben, les grands-mères, je ne pense pas qu’elles ont Snapchat.

Maxence : Je ne pense pas non plus.

Alex : Donc, ça ne va pas être pertinent de se lancer sur Snapchat. Après, il y a des thématiques auxquelles on pourrait se dire, de premier abord, ben que ça ne marche pas trop, mais que ça pourrait intéresser certaines personnes. Je pense notamment à l’immobilier. L’autre fois, je lisais un article, il y a des agences immobilières aux Etats-Unis et ben que quand ils ont un nouveau bien, ils font une visite en fait du bien sur Snapchat et les personnes regardent ben si elles sont intéressées pour acheter ce bien. Peut-être parce que leurs clientèles se trouvent dans une tranche de population qui est entre peut-être 20 et 35 ans. Et du coup, là, c’est pertinent. Donc, c’est super important de prendre en compte l’âge de votre audience en moyenne. Parce que ben, si c’est une audience qui sera trop vieille, ça ne va pas forcément sur Snapchat. Il faudra peut-être plus se diriger vers une autre plateforme qui sera plus pertinente pour atteindre cette audience.

Maxence : OK, ben, merci Alex vis-à-vis de tous tes conseils.

Donc, si vous avez apprécié cette vidéo interview, cliquez sur le petit bouton « like » juste en dessous ; merci par avance, ça nous permettra d’avoir votre avis, donc, on vous remercie. Et juste avant de vous laisser, Alex vous a réservé un cadeau de bienvenue pour vous amener encore plus loin via les réseaux sociaux. Donc, si vous avez apprécié les conseils, ça va aller encore beaucoup plus loin. Je te laisse nous dire qu’est-ce que c’est.

Alex : Ouais, je vous ai préparé une petite formation où je vous offre, ben pour vous aider peut-être vous aussi à commencer à créer votre business en ligne grâce aux réseaux sociaux, développer une audience, créer une communauté soudée de personnes qui s’intéressent à une thématique. Et tout ça, ça va vous permettre en fait d’avoir une certaine indépendance et liberté, dans le sens que quand on gagne de l’argent sur internet, on est libre de voyager partout dans le monde. Donc, je vais vous apprendre tout ça dans cette formation que je vous offre. Le lien pour y accéder, se trouve juste en dessous de la vidéo dans la description YouTube, vous me donnez votre nom, votre adresse email et je vous envoie ça gratuitement.

Donc, je vous dis à tout de suite dans la formation offerte et je vous dis à très bientôt pour une autre vidéo avec Maxence.

Maxence : Si vous voulez propulser votre activité via les réseaux sociaux, cliquez bien sur le lien dans la description YouTube. Ou encore, il y a le (i) comme info en haut à droite de la vidéo et on vous dit donc à tout de suite pour ce cadeau de bienvenue donc profitez-en et vous devriez aimer.

Allez à très vite ! Bye bye !