0% d’impôts : Dubaï vs Estonie, quel pays choisir ?

0% d’impôts : Dubaï vs Estonie, quel pays choisir ?

Dubaï ou Estonie ? C’est ce qu’on va voir en détail dans cette vidéo. Donc je suis avec Thami Kabbaj.

Yes! Comment vas-tu ? Moi ça me fait super plaisir de passer avec toi, mais on va… eh, déjà c’est Dubaï, c’est pas Estonie qu’on va voir, yes !

On va voir le battle et c’est vous qui allez décider.

Ça va être chaud, ça va être chaud ! Bon…

Donc du coup on a mal rigolé hier avec Thami. Et je me suis dit, voilà, ce serait bien de faire un petit récapitulatif, comme ça, ça va vous permettre de savoir, en fonction de tous les détails que je vais évoquer : est-ce que vous, c’est plutôt Dubaï ou Estonie que vous aimeriez vis-à-vis d’une expatriation ?

Alors, juste pour les personnes qui ne te connaissent pas, Thami…

Bien sûr, puisqu’il y en a, oui.

Présente-toi rapidement et dis-nous tout.

Alors, vraiment en quelques lignes parce que sinon, ça va prendre des heures. Mais rapidement, je m’appelle Thami Kabbaj. Alors, je suis l’auteur de sept bouquins. Mon dernier bouquin est d’ailleurs sorti au mois de mars, il cartonne, on a déjà 520 commentaires sur Amazon. C’est Agir, A-G-I-R. Et en fait, voilà, auparavant j’avais une carrière de trader, j’ai enseigné à l’université, je suis agrégé d’économie. Mais surtout surtout aujourd’hui, j’ai une école qui me passionne, orientée sur la liberté financière, mais également sur les marchés financiers, et je kiffe ce que je fais. J’ai également une chaîne YouTube, Thami Kabbaj, voilà, allez-y, vous verrez, c’est génial. Et dernier point, je kiffe Maxence, son énergie. Moi je suis un mec direct, donc si un mec… non, c’est vrai. Si un mec ne me plaît pas ou si… voilà, si l’énergie elle est négative, je vais pas très loin. Mais vraiment je ne connaissais pas Maxence, on ne s’était jamais vu, mais…

On s’est rencontrés pour la première fois là au congrès des infopreneurs à Berlin.

Voilà. Et on se connait par le biais de YouTube. Tu as vu mes vidéos, j’ai vu tes vidéos. Mais voilà, j’aime beaucoup ton travail. Et puis voilà, j’aime également ton énergie, et je tenais à le dire.

Merci et plaisir partagé.

Même s’il va y avoir du fight, commence, voilà, je suis un gentleman, vas-y, à toi de jouer.

Coût d’une création d’entreprise en Estonie et à Dubaï

Alors, première chose. Souvent dans les expatriations, il faut regarder la création d’une société, et là l’Estonie c’est un truc de dingue, c’est paiement de 190 € une fois et, voilà, la société elle est multifonction. Vous pouvez aussi bien investir dans l’immobilier, bourse, business internet, cryptomonnaie, bref, le all inclusive.

Excellent, ouais.

Vis-à-vis de Dubaï… parce que souvent on me pose la question également.

Bien sûr.

C’est à peu près combien, création de la société avec tous les différents documents ? Quelle est la fourchette ?

Ça m’a coûté beaucoup… écoute, franchement ça m’a coûté beaucoup plus cher, mais c’est du 5-10 000 € minimum.

Entre 5 et 10 k.

Oui, 10 k. Et si tu as besoin d’avoir des locaux, par exemple moi j’ai besoin d’avoir des locaux, donc tu dois les louer, ou alors tu dois les acheter. Par exemple, moi j’ai acheté mon bureau et donc ça peut te coûter assez cher. Par exemple, ma première année à Dubaï j’ai frôlé les 100 k.

100 k ?

Donc ma première année, c’était… ouais ouais ouais !

What?

C’était en 2014. Maintenant, encore une fois, je pense qu’il faut parler de ça, mais il faut parler également de pourquoi j’y suis allé. Et pour moi, encore une fois, c’était une question de climat, d’ambiance, de dynamique. Et c’est vrai que moi j’ai habité à Paris pendant pas mal d’années. J’ai frôlé la mort en 2010 pour ceux qui ne le savent pas. Donc je suis tombé sur le crâne, burnout et compagnie. Et là, voilà, ça a été pour moi effectivement un déclic. Et je ne voulais plus habiter à Paris. Pour moi, la grisaille… Donc j’ai été à Dubaï parce que… et pourquoi j’ai aimé Dubaï ? Parce qu’il y a le soleil toute l’année. Nous, on habite aujourd’hui au Palm, on a une plage privée, on a vraiment des conditions idylliques, et ça c’est ce que je voulais. Et je ne voulais pas vivre dans un pays froid parce que j’adore le soleil. Maintenant, encore une fois, voilà, j’adore… on est à Berlin, j’adore, mais je voyage. Mais le lifestyle que je voulais, c’était Dubaï ou l’île Maurice, mais pour moi c’est trop petit, trop loin, et Dubaï pour moi c’était vraiment au centre. Donc c’est ça ce qui m’a plu avant ce que ça coûte. Maintenant, c’est clair que ça coûte de l’argent.

Le temps entre l’Estonie et Dubaï

Ouais, parce qu’aujourd’hui dans les destinations au soleil il y a beaucoup d’infopreneurs, vous avez donc l’Asie, donc grosse place, Île Maurice, notamment avec Cédric Annicette, il y a eu beaucoup d’expatriés. Il y a eu également Malte, moi j’ai été bien expatrié de fin 2012 à début 2018. Ou encore, vous avez l’Estonie, où là maintenant il y a de plus en plus de gens aussi qui…

… des gens qui te suivent là, excellent !

… et qui me suivent et qui s’expatrient. Donc vis-à-vis du climat, par rapport à toutes les destinations que j’ai annoncées, l’Estonie en fait il y a deux choses que vous devez savoir. C’est que numéro un, ouais, c’est le gros point négatif, et ça on ne pourra jamais le changer. Donc quand je dis que le climat est mauvais, toutefois le…

C’est un choix.

Donc c’est un choix, voilà. Mais toutefois, le bémol c’est que souvent l’Estonie les gens, à 99 % les gens ils ont l’image de c’est le Canada dans le sens -30 °C, -25 °C. Et souvent, j’explique que si vous habitez au-dessus de Lyon, moi je viens de Chalon-sur-Saône, c’est le même climat. Si vous habitez à Chalon-sur-Saône, à Quimper, dans le Nord de la France, à Paris, à Brest.

Voilà, mais il n’y a pas beaucoup de gens qui veulent habiter là-bas aussi, tu vois, voilà.

Non, c’est vrai, mais…

À part les gens qui sont nés là-bas, mais…

Mais ce que je veux dire c’est que…

Le gars, tu lui dis entre Nice et Quimper, il va te dire bon, vas-y.

… c’est que ça va pas vous choquer. Si vous venez de la Côte d’Azur, la Corse, si vous venez d’un pays chaud…

Là, ça va te choquer. Là, ça va vous choquer.

… ça va vous choquer.

C’est clair.

Toutefois si vous venez comme moi de Chalon-sur-Saône, c’est exactement le même climat que chez mes parents.

C’est clair.

Donc je voulais juste faire que… bah de globalement, l’hiver c’est -4 °C jusqu’à -10 °C quelques jours, mais ce n’est pas du -20 °C, -25 °C, -30 °C comme le Québec et tout ce qu’on croit savoir.

Non, mais c’est clair. Et puis…

Mais là, gros gros point sur Dubaï je l’admets, c’est…

Voilà, le climat.

… c’est magique, parce que moi à Malte le soleil c’était *0:05:23*

Et moi toute l’année je porte des t-shirts, je suis en polo quoi, c’est ça. Ce qui est incroyable, c’est que même en décembre je ne porte pas de veste. Et quand par exemple… je me souviens au mois d’octobre, je suis allé aux États-Unis et je suis passé par l’Islande. Et en Islande, il faisait genre du 0 °C ou -2 °C, mais pour moi c’était genre la fin du monde, parce que je suis plus habitué au…

Tu t’es dit, mais je suis en polo ?

Ouais. Non, mais c’est ça, c’est… Après, encore une fois, c’est un choix. Et moi encore une fois, je respecte, et je respecte ton point de vue. Et je pense qu’il y a des gens par exemple qui vont détester Dubaï. C’est soit on aime, soit on déteste. Ou on est mitigé, c’est un choix, voilà.

Combien de jours par an à Dubaï

Alors, autre question souvent que j’ai c’est : dois-je rester 183 jours ? Alors, comment ça se passe minimum par an à Dubaï ?

Ce n’est pas une obligation.

Bah je veux dire, dans la loi est-ce qu’ils évoquent qu’il faut rester au moins 183 jours, et il y a un tampon sur le passeport ? Je crois que c’est comme ça en Île Maurice.

Non.

Si vous êtes expatrié à l’île Maurice, dites-le-moi. C’est ce qu’on m’avait dit, mais je n’en suis pas sûr à 100 %. Qu’en est-il de Dubaï par rapport à ça ?

À Dubaï, ce n’est pas le cas. Maintenant…

OK, ça, c’est un bon point.

Voilà, ce n’est pas le cas. Maintenant, c’est clair que quand tu es résident c’est pour résider. Et moi, bon voilà, j’ai une vie de famille, je suis marié, j’ai une fille. Et c’est vrai que bon, elle va aller à l’école là-bas, etc. Donc tu n’es pas dans cette logique de digital nomade. C’est-à-dire, ça c’est une logique que tu as quand tu n’as pas d’attaches, etc., et c’est très bien, mais moi je ne suis pas dans cette logique, je suis plus dans cette logique. Et il y a… il faut savoir une chose, c’est qu’il y a…

Ouais, toi tu es expatrié aussi pour vivre *0:06:52*

Vraiment pour y vivre, parce que j’aime cette ville, j’aime l’énergie, j’aime le fait qu’il y a 90 % d’étrangers et que c’est une ville vraiment cosmopolite, c’est la ville la plus cosmopolite au monde. La dynamique, le fait effectivement que c’est… aujourd’hui, c’est à côté de l’Inde, à côté de l’Afrique, à côté de l’Europe, c’est vraiment au centre. Et qu’on sente qu’il y a des choses qui se passent là-bas, que c’est là-bas que ça se passe, même si voilà, c’est dans un endroit sur un plan stratégique et sur un plan géopolitique délicat. Mais d’un autre côté, c’est également une région qui va exploser dans les prochaines années sur un… dans un bon sens, dans le bon sens du terme. L’Inde va devenir la deuxième puissance économique de la planète. Pour moi également en tant qu’investisseur, il y a beaucoup d’Indiens à Dubaï. Il y a toutes les stars, tu as Shahrukh Khan, je sais parce si tu connais.

Le nom, mais après pas plus.

C’est encore plus que les stars de Hollywood. Tu as beaucoup de footballeurs français, Federer qui habite à Dubaï. Tu as beaucoup de stars, parce que le lifestyle est au top. La sécurité, personne ne t’emmerde dans la rue. Et tu peux sortir à 3 h 4 h du mat, et voilà, c’est vraiment différent.

D’accord. Donc là-dessus, ouais très très cool et… Bah là, en l’occurrence, l’Estonie, pareil, c’est méga safe donc ça, c’est…

J’imagine, j’imagine, ouais, j’imagine.

C’est extraordinaire. Donc vis-à-vis de l’Estonie, pour vous donner un exemple, vous avez deux possibilités. Soit vous avez votre résidence principale en Estonie, et là, pas besoin de rester 183 jours. Moi personnellement, je suis un petit peu comme toi, voilà, quand je suis en Estonie c’est pour travailler.

Bien sûr.

Donc du coup, j’y suis à peu près cinq mois environ dans l’année. Et en revanche, si vous n’avez pas votre résidence principale en Estonie, là vous êtes obligé de rester minimum 183 jours. Mais c’est juste si vous avez votre résidence principale en Estonie, donc ce qui est mon cas, bah là, voilà, si j’y suis 30 jours dans l’année, il n’y a pas de souci, je suis quand même résident fiscal en Estonie, donc ça, c’est un gros point positif par rapport à ça.

OK, très bien.

La double imposition

Autre question que j’ai souvent c’est « OK, mais qu’en est-il par rapport à la France ? Est-ce qu’il y a des conventions de non double imposition ? Est-ce que… ? Bah tu en sais un petit peu plus par rapport à Dubaï. Vis-à-vis de l’Estonie, c’est bon, quand vous êtes imposé en Estonie vous n’allez jamais avoir de souci par rapport à la France parce qu’il y a une signature, donc une convention de non double imposition.

Bah c’est la même chose à Dubaï.

C’est la même à Dubaï ? Donc ça, c’est royal Dubaï et Estonie *0:09:06*

Voilà. Alors, je sais qu’on va se recevoir plein de dislikes sur cette vidéo, tu le sais là ? On va se recevoir des… voilà. Donc il faut juste dire une chose, c’est que voilà, l’expatriation. Parce que l’expatriation, c’est quoi ? C’est…

À lire
Comment faire pour vaincre sa timidité ? Yana Aziel

Pourquoi toi tu t’expatries ? Et moi je donnerai aussi mes vraies raisons.

OK, moi je me suis expatrié parce qu’en 2010 j’ai frôlé la mort, je suis tombé sur mon crâne, je me suis retrouvé à Bichat, l’hôpital Bichat paris à 4 h du mat. Mon ex-femme m’a annoncé qu’elle allait quitter Paris pour la Côte d’Azur. Et moi j’étais resté à paris essentiellement pour mon fils, parce que sinon je me serais cassé à Londres. Parce que c’est là où sur un plan business dans le domaine du trading où il y avait des boulots. Donc je suis resté en France, bah j’ai fait un job alimentaire, j’étais prof, c’était un bon job. J’enseignais à l’université, j’enseignais dans des écoles, etc. C’est très bien, je ne gagnais pas énormément d’argent, mais voilà, je suis resté pour mon fils. C’est-à-dire que j’ai fait un choix, j’ai sacrifié ma carrière pour rester. Et quand j’ai eu cette possibilité, je suis parti. Et effectivement, pour moi, ça a été quelque part la meilleure décision de ma vie. Beaucoup de gens m’ont dit que j’étais fou parce qu’à l’époque… je ne sais pas si tu as vu mes vidéos, mais je passais à la télé, je passais sur France 2, j’étais sur le 13 heures d’Élise Lucet. Donc il y a des millions de gens qui m’ont vu à la télé. Je suis passé chez Taddéï, dans C’est dans l’air, Ce soir ou jamais. Il y avait Yves Calvi, tu vois, tous les gros médias. Et donc j’étais une star, les gens me reconnaissaient dans le métro.

Tu avais des formations en 2005 ou… ?

Non, je n’avais pas… alors, là c’est 2010. Mais je n’avais pas de formation, je n’avais rien, mais j’avais un statut de star. C’est-à-dire que tu allais dans le métro, les gens ils te disaient, mais… genre ils te saluaient et tremblaient : « qu’est-ce que vous faites dans le mé-… » Et j’avais ça.

Je l’ai vu à la télé.

Mais c’est ça. Parce que tu… c’est l’impact… et d’ailleurs, rien que YouTube, tu le vois quand les gens te voient.

Oui, dans…

On est d’accord, et c’est que YouTube.

Et quand tu es à Paris, moi à chaque fois il y a au moins une personne qui me dit : « mais vous ne serez pas Maxence Rigottier ». Alors toi, je pense que c’est encore plus.

Ou même à Dubaï ou… par exemple quand je suis venu, mais c’est incroyable, oui, voilà.

Et c’est vrai que c’est assez marrant.

C’est ça, c’est dingue. Mais imagine passer à la télé, que tu as des millions de gens qui te voient.

Ouais. Et qu’en plus c’est plus ou moins récurrent comme tu as fait plusieurs passages.

Donc quand je quitte… quand je quitte, pour tout le monde, c’était la folie. Mais en fait, moi j’ai quitté parce que j’en avais marre de ma vie, donc c’était vraiment… Les gens ne comprennent pas, parce qu’ils te disent : « oui tu as quitté pour des raisons fiscales ou autres », certainement pas. C’est-à-dire, moi j’aimais bien ma vie, j’avais vraiment un statut. Mais là, j’ai… quand tu échappes à la mort et quand la seule raison pour laquelle j’étais resté — mon fils — disparaît, je me suis dit casse-toi, voilà. Et toi ?

Alors moi, ma raison c’est souvent ça, c’est que les gens font un amalgame c’est par rapport à l’argent et à la fiscalité. Et finalement, les vraies raisons moi c’était de vis-à-vis la paperasse.

Ouais, tu en avais marre, ouais.

Ouais, j’ai démarré en 2011 et 2012 pour la petite anecdote, donc je fais 8 000 €, ce qui n’est pas beaucoup. Et je reçois une facture de… c’était 15 000 € du RSC.

Punaise, d’accord.

Et je fais what ? Je ne fais même pas 8000 balles dans l’année, comment tu peux m’envoyer une facture de 15 000. Et là, ça m’a vacciné. Ouais, voilà. Alors, en tout j’ai dû payer 3-4 000, un truc comme ça, et ça m’a vacciné. J’ai dit, mais laisse tomber. Et la deuxième chose, et c’est notamment là grâce à mon frère par rapport à l’Estonie. Voilà, en France, vous êtes d’accord avec moi, on est vraiment taxé sur tous les péages, les taxes d’habitation, la bourse et ainsi de suite. Et vous allez sur dettepublique.fr, la France s’endette 2 665 € par seconde. L’Estonie, on va y revenir juste après, 0 % d’impôt sur les sociétés, 20 % sur les revenus personnels. Donc peu de revenus entre guillemets vis-à-vis de ces taxes. Il n’y a pas de taxe d’habitation, ils disent : mais pour quoi faire la taxe d’habitation, des choses comme ça. Et c’est un pays qui n’est quasiment pas endetté. Et en bonus, quand vous êtes résident en Estonie, donc j’ai les transports gratuits, donc le tramway, le bus. Si vous versez un petit salaire, vous avez le médecin et les hôpitaux gratuits. Attends…

Pour aller plus loin, je vous recommande de voir mon article comparatif de la fiscalité de l’Estonie par rapport à la France.

L’expatriation pour limiter le gaspillage d’argent

Non non non, il y a…

Les gens… en fait, ce qui m’écœure en fait en France c’est ce gaspillage de l’argent où…

Bah tu vas te prendre plein de dislikes là, attention là.

Non, mais je sais que je *0:12:56*

Vas-y vas-y vas-y, parle parle.

Je vais avoir plein de likes par rapport à ça, c’est que vous êtes d’accord avec moi, on ne sait pas où il va l’argent, et c’est un truc de dingue parce qu’on paye on paye on paye… C’est un peu, voilà, si vous me suivez, bah vous connaissez les lancements sur internet, c’est un peu comme un ami infopreneur qui fait un gros lancement à 2 millions. Et non seulement il te dit : « je n’ai plus d’oseille », ce qui serait déjà hallucinant. Mais il te dit : « non seulement j’ai plus d’oseille, mais en plus je suis endetté à 3 millions ».

Carrément ?

Tu fais : « tu l’as mis où ton oseille » et voilà. Et c’est ça qui moi…

Je peux donner mon avis ?

Ouais.

Bon, j’ai pas envie de me faire insulter, je suis pas d’accord avec lui. Non, je rigole. Non, je pense qu’il y a un système social en France qui a super bien fonctionné, qui a super bien fonctionné quand les choses étaient gérables. C’est-à-dire qu’il y avait beaucoup plus de jeunes, beaucoup de plus d’actifs que de personnes qui allaient à la retraite. Aujourd’hui, ce système social ne tient plus. Et on le comprend, et on le voit avec les élections, avec effectivement ce rejet, avec les gilets jaunes, etc., c’est que les gens effectivement n’en peuvent plus. Est-ce que voilà c’est la faute aux politiques, c’est la faute à l’État ? Bien sûr.

Absolument.

Bien sûr. Mais il y a eu bien évidemment beaucoup de mauvaises gestions, beaucoup de on refile finalement la patate chaude à l’autre politicien. Les politiciens n’ont pas eu le courage de faire les démarches. Mais à chaque fois qu’ils ont voulu faire des réformes, on a eu des manifestations massives, Juppé. Villepin, etc. Et donc, c’est vrai qu’aujourd’hui on se retrouve face à une situation qui est pas top. Et aujourd’hui, c’est vrai que beaucoup de gens se disent : « c’est pas logique » ou…

Bah à quoi bon pour payer, c’est souvent ce qu’on se dit et je comprends.

Voilà, tout à fait. Et là, je rejoins Maxence parce qu’on nous a vendu le système social. Et on nous a dit : c’est le meilleur système au monde. C’est-à-dire que tu as les meilleurs hôpitaux au monde. Et moi, j’habite à Dubaï, je me suis retrouvé à l’hôpital, mais en fait c’est un hôpital VIP et je paye… j’ai une assurance, j’ai des conditions de fou. Je suis arrivé aux urgences, on m’a pris en charge. Cinq minutes après, j’étais à l’hôpital Bichat alors que j’avais payé plein d’argent, puisque j’étais fonctionnaire, j’étais prof. Non seulement j’ai attendu quatre heures, mais ensuite on m’a facturé un truc genre 900 € alors que pour moi, ça représentait énormément d’argent, énormément d’argent. Et je me suis dit what the… Et Dubaï, alors, encore une fois, ce n’est pas l’eldorado, tout le monde n’a pas ces… Mais une fois que tu payes, tu payes, voilà, tu as une mutuelle, t’as des conditions de rêve. Et c’est vrai que voilà, c’est… encore une fois, c’est vrai que des gens vont nous reprocher le fait de critiquer ou que c’est trop facile. Mais encore une fois, nous ne sommes pas des politiques. Tu n’es pas un homme politique, je ne suis pas un homme politique.

Absolument.

Nous on a… voilà, tu as trimé, j’ai trimé, on essaie d’apporter de la valeur. Et bien évidemment que voilà, moi j’aime la France, j’y ai habité pendant pas mal d’années et je suis reconnaissant, toi aussi également.

Moi aussi je surkiffe la France, mais c’est…

Voilà, ce n’est pas ça.

C’est l’état d’es-… pas l’état d’esprit, mais les lois qui sont mises en place, qui ne tiennent pas de bout, c’est ça.

Bien sûr. Et le côté business qui n’est pas au top, les conditions administratives. Et je suis totalement d’accord. Et également, il y a beaucoup de talents qui vont à Londres, moi j’ai plein d’amis qui sont allés à Londres parce que les conditions sont meilleures, qui vont aux États-Unis. Parce qu’encore une fois, c’est beaucoup plus facile. Donc voilà, c’est… je sais que c’est polémique, je sais que ce n’est pas évident, je sais que ce n’est pas… Mais voilà, moi ça n’a pas été pour cette raison que j’ai quitté.

Ouais, je comprends.

Maintenant si on analyse les choses, bah je comprends, voilà, je comprends ton choix.

Et pour rebondir sur Thami, je vais donner un exemple en fait de mes parents, et ça ne devrait pas être comme ça. Donc mon père il était agriculteur et il a travaillé dans les vignes, ma mère elle était fonctionnaire. Donc ils ont cotisé 42 ans, voire peut-être un tout petit peu plus. Et mon père touche… voilà, c’est le type marketing, mais 997 € de retraite par mois…

… c’est terrible.

Et ma mère entre mille… à peu près, environ 1250 € euros. Donc 2250 €…

Et ils ont cotisé toute leur vie.

Et ce qui est fou, et c’est là où je trouve ça honteux, c’est qu’ils me disent : « mais t’as trop raison de te barrer et tout, nous on s’est fait avoir, on a cotisé comme des cons entre guillemets ». Et normalement, quand tu as cotisé 42 ans, tu devrais dire : « ah, bah j’ai cotisé, je suis content, j’ai une bonne retraite » et ainsi de suite, plutôt que de dire : « mais heureusement que vous partez mes enfants ».

Et tu vois, Maxence…

C’est horrible de dire ça, que les parents disent à leurs enfants : « heureusement que tu pars, nous on n’a plus rien », et par rapport à ça. Et ça me fait mal au cœur.

Bien sûr, ce que j’ai envie de te dire c’est que moi par exemple j’ai… tu vois, un gros truc sur la liberté financière. Et pourquoi ? Parce que la situation actuelle c’est juste le début quoi, c’est ça ce que les gens ne comprennent pas. C’est que ça va s’aggraver. Pourquoi ? Parce que tu vas avoir beaucoup plus de personnes âgées, à un certain moment tu auras beaucoup plus de personnes âgées de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans. C’est intenable. Tu n’auras plus de retraite, c’est-à-dire on aura des retraites à 75 ans, 80 ans, le système n’est pas tenable en l’état actuel. Et donc les gens aujourd’hui qui se plaignent ça va être pire. Et c’est pour ça que c’est vrai que le système américain il est terrible, tu as été aux États-Unis, tu vois des gens de quatre-vingts…

Ah bah *0:17:40* San Francisco les SDF en siège roulant j’avais vu ça m’avait choqué, ouais, les homeless.

C’est terrible. Et des gens de 80 ans qui travaillent dans les supermarchés. Tu les vois, tu te dis… mais là-bas, c’est normal. C’est-à-dire que pour eux c’est de l’acquis. Alors, je vais avoir des gens qui vont me dire : « oui, mais tu acceptes ça ». Je n’accepte pas ça, c’est juste que c’est le système, c’est ça le truc. Et que le système aujourd’hui il n’est pas tenable et que ça va s’aggraver et qu’aujourd’hui il faut vraiment se bouger, notamment pour sa liberté financière.

À lire
Comment Magali a gagné 1500€ en 48 heures avec seulement 50 visites par jour ?

L’impôt sur les salaires

Et se créer des actifs les amis.

Créer des actifs.

Actifs actifs actifs.

Business dans l’immobilier, dans la bourse, il faut créer des actifs, un max.

Alors maintenant, donc vis-à-vis un petit peu… donc moi je vais vous expliquer l’Estonie par rapport à la fiscalité. Donc c’est 0 % d’impôt sur les sociétés, 20 % sur les revenus dividendes. Donc aussi, ce que vous devez savoir, c’est que niveau société ou même niveau dividende, que vous fassiez 1 000 € par mois ou un milliard par mois, ce n’est pas comme en France où il y a des systèmes de plafond et de tranches. Et comme je vous ai dit également, ce n’est pas le système moi je suis dans l’immo, moi je suis ci, moi je suis ça, c’est 100 % des différentes activités.

C’est clair, c’est clair. Voilà, ouais.

Donc là c’est simple, c’est clair, c’est précis et ainsi de suite. Alors, où ça en est globalement par rapport à Dubaï ?

Zéro impôt sur les sociétés, zéro impôt sur le revenu, sur les dividendes. Tu peux également…

Si tu te verses un salaire, il y a une petite taxe ?

Zéro, zéro. T’as… quand tu achètes…

Monstrueux Dubaï, là c’est le zéro de chez zéro de chez zéro.

C’est énorme, c’est énorme. Tu as 4 % dans l’immobilier, l’immobilier tu peux acheter très vite, tu peux revendre très vite. Donc c’est super intéressant si tu es investisseur immobilier. Tu as également l’avantage… alors, moi je parle un peu des avantages et ensuite… Par exemple, moi j’ai pas mal de biens immobiliers et tu les loues à l’année, c’est-à-dire qu’on te verse ton loyer à l’année.

Location fixe. Maintenant, tu es carrément payé un an à l’avance, 12 mois de loyers ?

Un an à l’avance.

Donc ça, c’est magique.

Donc là, on m’a remis un chèque de 32 000 € pour l’appartement que je possède, sur l’année, c’est un truc de fou. Et c’est également, voilà, un pays où il y a une TVA de 5 %. Et en fait, c’est un statut pour les 50 prochaines années. C’est-à-dire que tu signes et effectivement pendant 50 ans ils ne t’imposent pas. Après, je ne sais pas ce qui va se passer.

Même si la loi change entre guillemets, toi tu es tranquille 50 ans ?

T’es tranquille.

Chapeau !

Le seul bémol c’est les frais quand tu rentres, et ils le font pour sélectionner.

Ouais, parce que les touristes…

Ils disent : « on ne veut pas n’importe qui, on veut des gens qui ont quand même les reins solides ». Et c’est vrai que la… voilà, il y a une sélection. Par exemple, moi j’ai créé une école avec… reconnue par le ministère de l’Éducation de Dubaï, mais ils m’ont pris cinq mois six mois pour me donner la licence. Aujourd’hui, je délivre des diplômes avec le tampon, etc., c’est génial, mais ça m’a demandé cinq six mois, d’accord, pour l’obtenir. Et dernier point, aujourd’hui, parce qu’ils ont une réputation de paradis fiscal, etc., aujourd’hui ils sont très carrés sur les comptes bancaires, sur d’où vient ton argent, sur est-ce que c’est… ?

Ouais, l’origine des fonds, le classique qu’on a en Europe, ouais.

Voilà, c’est très très carré. Pour qu’on ne les fasse pas chier. Parce qu’encore une fois, ils veulent se développer et ils veulent… voilà, ils ont une ambition. Et c’est ça qui est génial. Et c’est ça qui m’a plu, c’est que tu arrives, tu sens une ambition de fou quoi. Et pour nous entrepreneurs investisseurs, c’est un environnement idéal, voilà.

Et du coup, tu as expliqué, à peu près environ 10 000 € pour tout ce qui est création de boîtes, l’aspect juridique et ainsi de suite, est-ce que…

Ouais, minimum. Parce qu’après il y a… si tu recrutes…

Ouais, est-ce qu’il y a de l’argent à placer… je crois que c’est l’île Maurice ou même de certains pays qui demandent souvent on doit placer entre guillemets soit 50 000 ou ainsi de suite pour aussi avoir une résidence à son nom qui prouve qu’il y a rien *0:21:04*

Si tu crées ta boîte, su tu crées ta boîte tu as besoin de rien. Si par contre tu ne crées pas de boîte, mais tu deviens… tu deviens investisseur, là il faut au minimum, je pense, 200 000 €. Tu peux acheter une résidence et là ils te donnent une résidence. Et autre chose, parce que ça, c’est la dernière nouveauté, tu as un statut de… auparavant, c’était un visa de trois ans. Aujourd’hui, ils te donnent un visa de 10 ans. C’est-à-dire, 10 ans ils ne te font pas chier, 10 ans, voilà. Et aujourd’hui, bah c’est récent, c’est trés très récent, il y a, je pense, quelques semaines, tu as le statut de résident permanent comme à Singapour. Parce qu’auparavant, tu vois, ils le faisaient pas parce qu’ils se disaient… parce que les locaux ne représentent qu’un million, le gros ce sont des étrangers. Tu as 8 millions d’étrangers, 1 million de locaux. Et aujourd’hui en fait, leur stratégie c’est quoi ? C’est d’attirer les talents. Donc ils donnent des visas pour les médecins, les ingénieurs, les scientifiques, les entrepreneurs. Et c’est là où tu vois que voilà il y a… on est dans une nouvelle économie. Et on le sent, tu vois, et on sent que le monde bouge. Et eux… et je pense l’Estonie également ils ont… ce sont des États… parce que ce sont des petits pays, ce sont des États intelligents. C’est-à-dire, ils savent que comment ils vont tirer leur épingle du jeu, c’est en attirant les meilleurs talents de la planète, et ils sont agressifs, et ils font tout pour les attirer. C’est ce qu’a fait les États-Unis pendant des années et des années. Parce que les États-Unis, je ne sais pas si vous… le brain drain, tous les cerveaux européens, africains, vous savez… Je ne sais pas si vous le savez, mais la moitié ou plus de la moitié des médecins aux États-Unis ne sont pas américains, ils sont étrangers.

Ah, c’est les… ouais, les étrangers qui…

C’est souvent des étrangers, même qui viennent des pays d’Amérique latine ou d’Afrique quoi. Ce sont des étrangers de… même de pays en voie de développement, et ils viennent… Et là, les États-Unis ont payé zéro pour leurs études, mais comme les États-Unis leur offrent toutes les conditions, ils se disent… Eh bah, aujourd’hui on voit que le monde change et l’Asie, notamment Dubaï, ils sont à fond. Et je pense que l’Estonie également fait partie de ces gouvernements intelligents.

Alors maintenant, on va juste faire un petit récapitulatif également pour les trois partis qui vont vous intéresser : business internet, bourse, immobilier. Alors, vis-à-vis de la bourse, comme vous l’avez compris, si on investit au nom de sa boîte, et on peut le faire, donc 0 %. Donc notamment moi, j’investis avec ma société, donc avec une stratégie que je vous ai déjà présentée. Et ensuite, si on ne réinvestit pas, et là on se verse une partie en dividende, donc c’est 20 %, qu’en est-il à Dubaï par rapport à la bourse ?

Très flexible, très flexible. Tu peux le faire avec ton propre compte et il n’y a aucun souci, et tu as 0 % d’impôt. Ou tu peux le faire par le biais de ta société, ça dépend de toi. Moi par exemple, l’immobilier je l’ai acheté en mon nom propre, comme ça c’est, voilà, c’est tranquille. J’aurais pu le faire par le biais de ma société, mais je l’ai acheté en nom propre, pourquoi ?

Et tu payes zéro ou il y a des… ?

Ah, tu payes zéro. Donc tu ne te casses pas la tête. Même le loyer, tu… Alors, tu as les frais de syndic, mais tu n’as pas d’impôts, donc ça vaut vraiment le coup. Après, le seul bémol pour les investisseurs, et ça, ça peut être intéressant de le mentionner, c’est que Dubaï récemment ils ont produit et ils ont, comment dirais-je, surproduit dans l’immobilier. C’est-à-dire que l’offre elle est largement… c’est-à-dire ils ont construit partout.

Maintenant, il y a des immeubles fantômes.

Il y en a quelques-uns. Non non, il n’y en a pas… parce qu’on a cette réputation qu’on colle, mais en fait… bien sûr qu’il y en a. Mais en fait, quand tu vas à Dubaï Marina, voilà, il n’y a pas de souci ; quand tu vas au Palm, il n’y a pas de souci. Maintenant, tu as des quartiers, des… quasiment des villages, des… tu vois, qui ont été créés du jour au lendemain. C’est pour ça qu’il faut savoir où investir à Dubaï. Il ne faut pas investir n’importe où. Par exemple, moi mon… je l’ai loué très rapidement. Pourquoi ? Parce que c’est dans un quartier d’affaires, c’est proche effectivement des commerces, c’est proche de Dubaï Marina, c’est… il y a pas mal de buildings dédiés au business. D’ailleurs, moi j’ai habité là-bas et je bossais, j’avais mon bureau juste à côté. Donc, il faut savoir où investir. Une fois que tu sais où investir, ça vaut vraiment le coup. Maintenant, les prix ont baissé, moi j’ai investi, maintenant ça peut encore continuer à baisser, et… Mais si tu as cette optique long terme, moi, pour moi il y a un potentiel de fou, voilà.

Investir dans l’immobilier

Alors, si on récapitule. Donc là, comme tu as anticipé un petit peu l’immobilier, donc vis-à-vis du prix du mètre carré, rentabilité, donc là on a compris que l’imposition c’était zéro. Et ensuite, tu as quelques frais, mais finalement c’est plutôt des frais de copropriété, de syndic, des choses comme ça. Prix, globalement à peu près du mètre carré, est-ce qu’il y a *un ticket* à 100 k même si c’est des petits logements et ainsi de suite ? Et quelle est à peu près la rentabilité ? Donc si vous êtes comme moi ou comme Thami, vous n’êtes pas dans l’immobilier pour faire de l’achat/revente ou des choses comme ça, donc plutôt location fixe, voire même meublée, c’est encore mieux.

Ou voire de l’achat/revente. Mais… bien sûr.

Mais ouais, du coup, un petit quel est le marché par rapport à tout ça.

En fait, tu peux tout faire parce que premièrement il n’y a pas d’impôt, donc ça peut être intéressant. Maintenant, c’est… bien évidemment c’est risqué, ce n’est pas fait pour tout le monde. Rapidement, alors le… tu peux trouver de tout, ça peut aller de 2 000 à 4 000-5 000 €, d’accord, le mètre carré. Ça dépend d’où tu achètes, quel est ton budget, etc. Tu peux avoir du 100 m², du 50 m², du 200, ça dépend vraiment du quartier.

Les rentas ont lieu sur les plus petites surfaces ou les grandes ?

Les rentas, bien sûr les petites surfaces. Ensuite, en fait moi je vais être franc, j’ai acheté en 2015 et j’ai acheté au pire moment, c’est-à-dire quand c’était au sommet. Mais j’ai très bien acheté, parce que j’avais toujours cette notion de cash flow. C’est-à-dire, tu n’achètes pas n’importe comment, donc j’avais bien négocié. Mais j’ai acheté au pire moment. Et c’est-à-dire qu’ensuite ça a baissé. Les loyers ont également baissé. C’est-à-dire que quand je l’ai acheté, ma rentabilité elle était pas loin de 10 % nette, aujourd’hui, ma rentabilité elle est aux alentours des 7 %, 6,5 %. Ça reste correct.

Donc au lieu de toucher par exemple 32 000 €, tu avais ?

40-45 000 quoi.

Ah ouais. Ouais, d’accord. Ouais.

Mais c’est ça le truc.

Ouais, je comprends.

Et c’est vrai que la rentabilité elle a chuté parce qu’effectivement l’immobilier ils ont beaucoup… donc ça, c’est propre à Dubaï. Tu ne vas pas le trouver en France parce que c’est un marché beaucoup plus mature, beaucoup plus long terme. Paris par exemple… mais en province, les prix ont baissé. Tu as des villes comme Angers, comme je ne sais pas moi, Marseille, tu as eu des baisses de 14 %, de… tu vois ?

À lire
De 0 à 15000 euros par mois avec le Print On Demand

Ouais, Saint-Étienne je crois que j’avais vu aussi.

Saint-Étienne également où on a eu de fortes baisses. Donc à Dubaï, tu as eu une baisse durant les deux trois dernières années. Et donc, ma rentabilité reste toujours correcte. Maintenant, le deuxième truc que j’ai fait, qui est hyper intéressant, c’est que moi j’ai acheté un truc vraiment parce qu’il y avait… les gens qui voulaient me le vendre, ils me l’ont vendu en urgence, c’est-à-dire ils voulaient vraiment vendre. C’est des Irlandais, ils avaient besoin d’argent rapidement. Et donc effectivement, pour moi c’était… je connais super bien mon marché. Ce n’est pas un truc que je recommande à tout le monde, mais… Et donc moi j’ai acheté un truc qui valait 300 000 € de moins qu’eux ce qu’ils ont payé, c’est un bien neuf dans un quartier génial. Et ce qui est énorme, c’est que trois mois après le même agent qui me l’a vendu, il me dit : « Thami, il y a un Suédois qui veut l’acheter, il kiffe cet endroit, il va te donner 300 000 € de plus par rapport à ton achat ». Donc ça fait une super plus-value. Je lui dis : je ne suis pas intéressé. Il me revient, il me dit 500 000 €. Je lui dis OK, tu vois, ça… eh…

Je commence à réfléchir.

Ouais, je lui ai dit je commence à réfléchir. Mais après, nous on a tellement consacré de temps a, tu vois, l’installation, on est bien, ma femme elle est bien.

Et puis tu n’avais pas forcément peut-être besoin d’argent dans l’immédiat, ou de choses comme ça ?

Non. Mais là, je parle pour un investisseur, il y avait… il y a des coups à faire. C’est-à-dire que quand tu as un marché qui est en crise, si tu sais bien acheter et que tu es patient, parce que c’est ça, c’est là où tu as les meilleures opportunités. Et donc moi, j’aurais pu effectivement faire la culbute juste pour la gloire, mais je m’en fiche parce que je suis très bien et voilà, j’ai envie de rester au moins quelques années dans cet endroit, voilà.

OK, bah excellent. Moi je vous donne rapidement vis-à-vis de l’Estonie, donc vous avez là en l’occurrence un petit peu comme Dubaï, donc 7 % net.

Ouais, super.

Après, donc sur la location fixe, logements neufs et meublés…

Et l’évolution ? Comment les prix ont évolué en Estonie ?

Alors, de manière générale, vous avez une augmentation du prix de l’immobilier à peu près de 3 à 4 % par an.

Par an, d’accord. Et c’est assez stable ?

En fait, il y a eu une grosse crise en 2008.

Excellent, d’accord.

Ensuite, ça s’est pété la gueule.

D’accord.

En gros. Et là, en 2019, c’est revenu au prix de 2008. Toutefois, grosse différence c’est que dans le même temps, bah c’est pour ça que ça s’est pété la gueule, c’est que le salaire médian d’un Estonien a peu plus que doublé. Donc ça, c’est le même prix qu’en 2008. Sauf qu’avant, je te donne un exemple, bah ils gagnaient 600 € par mois, maintenant ils gagnent 1200 € par mois.

Ouais. Et on voit bien, voilà, l’importance de bien acheter. Parce que les gars qui ont acheté en 2008, bah ils sont… ils rentrent dans leurs prix aujourd’hui, c’est ça le truc.

Exactement.

Et l’immobilier, il y a beaucoup de gens ils disent c’est pas spéculatif, et tout ça, ça dépend, c’est-à-dire…

Ça l’est quand même.

Ça l’est quand même, ça l’est quand même. Il faut bien acheter. Et moi encore une fois je vous donne un exemple concret, je n’ai pas acheté au meilleur moment, mais j’ai acheté auprès de gens pressés. C’est-à-dire les gars auprès desquels j’ai acheté, ils devaient aller au Canada pour rejoindre leurs enfants et ils recherchaient un acheteur en urgence. Et c’est là où on a les meilleures affaires. Et l’intérêt pour Dubaï, parce qu’il y a beaucoup de gens qui restent cinq ans, dix ans, et qui à un certain moment vont au Canada, rentrent en Europe, vont en Asie.

Ouais, c’est une étape de leur vie donc finalement.

C’est une étape de leur vie. Et pour un investisseur, il y a des choses super intéressantes. Si tu as le mindset de l’investisseur, il y a des choses vraiment intéressantes.

Les frais de notaire

Alors, autre chose souvent qui fait sourire par rapport à l’Estonie c’est peut-être…

Elle est top cette vidéo, elle est longue, on se lâche là, yes !

Ouais, c’est peut-être la même chose à Dubaï, on va voir ça. Les frais de notaire, les frais de manière générale pour un bien c’est 0,5 %.

Ah, c’est super ça.

Est-ce que… voilà, quel est le tarif-là à… ?

2 %. Et 2 % pour l’agent. Donc 2 % le notaire, 2 % l’agent généralement.

D’accord.

Voilà. Et souvent voilà, dis-toi 4 % environ. Si tu fais une transaction, c’est environ 4 %. Ce qui reste correct.

C’est un bon deal, ouais, je trouve.

Ça reste correct. Parce qu’après, tu n’as pas d’impôts, tu n’as pas ceci, tu n’as pas… Donc ça reste correct et puis il faut bien qu’ils se nourrissent également. C’est-à-dire que Dubaï, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, n’a pas de pétrole, c’est 5 % de leurs recettes. Et en fait, ils gagnent de l’argent par le tourisme, par l’immobilier. Et par justement, voilà, ces transactions. C’est là où ils gagnent beaucoup d’argent. Et puis bien évidemment l’État de Dubaï, bah Émirates ça leur appartient, la compagnie aérienne. Et également *IMAR*, donc tout ce qui est immobilier, et le Dubaï Mall et compagnie. Donc ils sont… c’est businessmen, c’est-à-dire, c’est ça ce qui est intéressant à Dubaï, c’est que les dirigeants sont des chefs d’entreprise. Et donc c’est pour ça qu’ils se mettent à la place des entrepreneurs. Et il y a un Anglais qui disait : « Dubaï est une ville créée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs », et je trouve cette formule intéressante.

Le business Internet

Alors, maintenant on va finir par le business internet. Donc juste avant, voilà, on taquinait…

Elle est top cette vidéo, waouh ! Yes!

On taquinait un Thami avec *Alec Henri* que vous connaissez certainement. Donc a priori, il n’y a pas Skype vis-à-vis de Dubaï. Et du coup, vis-à-vis de la partie internet, souvent j’ai des questions, et moi-même c’est deux choses que je regarde. Donc numéro un, niveau des connexions internet. Parce que souvent on me parle de pays d’expatriation, OK, mais si tu as une connexion en poids, que tu n’as pas une grosse fibre, c’est quand même handicapant pour votre métier sur le web. Et deuxième chose, niveau processeur de paiement. Donc connexion internet, processeur de paiement, ça en est où à peu près par rapport à Dubaï ?

Alors, déjà internet il y a des… tout ce qu’on appelle les VoIP sont bloquées parce que tu as le monopole, ou du moins un duopole, mais disons un monopole de *DOO*(0:32:26), c’est comme France Télécom ou Orange ou ce que vous voulez. Et en fait, ils veulent gagner de l’argent. Et donc à partir de là, ils ne te laissent pas Skype, ils te laissent… Alors, j’y arrive, ils ne te laissent pas Skype…

Ouais, et tu passes par les alternatives du coup ?

Ils ne te laissent pas Zoom. Alors, il y a des alternatives. Soit, tu le fais dans un cadre professionnel, dans ton bureau, dans ton bureau tu peux faire du Skype, tu peux faire. Donc moi par exemple si j’ai des choses à faire, il vaut mieux aller dans mon bureau, et dans mon bureau je n’ai aucun blocage. Par contre, si tu le fais depuis ton domicile, Skype, niet, Zoom, niet. Quoi d’autre ? Quels sont les… ?

Bah les webinaires, tu utilises quoi ? Webinaire Jam, Go To Webinar ?

Alors, moi j’utilise Demio et ça marche super bien.

Je ne connaissais pas.

Voilà, ça marche super bien. Donc là, c’est ça le seul bémol. Maintenant, tu as des alternatives, tu as BOTIM, B-O-T-I-M, qui te permet d’appeler à l’étranger, ou d’être appelé, d’accord. Et tu payes quelque chose comme, je ne sais pas moi, 10 € ou quelque chose comme ça. Et en fait, ça te permet d’appeler à l’étranger gratuitement, ou de te faire appeler à l’étranger… de te faire appeler quand tu es à Dubaï. Quoi d’autre ? Bah Skype et compagnie, bah si tu es dans un bureau pas de souci, sinon Demio que moi j’utilise et qui marche super bien.

Connexion internet, c’est quoi…

Bah, excellente.

C’est un giga seconde ? Un demi-giga ? Enfin je veux dire c’est… voilà, si tu fais un live avec simultanés Instagram, YouTube, Facebook, ça bug pas ?

Écoutes, c’est la fibre et c’est puissant et c’est… non, ça ne bug pas. Quand tu es dans ton…

Magique, parce que je ne crois pas que ce soit par exemple à l’île Maurice, ou souvent en Asie, malheureusement les connexions internet ce n’est pas la folie.

Moi j’ai… même chez moi, j’ai rarement des bugs. J’en ai, mais… Mais par contre, dans le bureau tu n’as pas de bug. C’est-à-dire que souvent, parfois moi je fais des Lives chez moi et il y a parfois des petites coupures, mais quand je vais dans mon bureau, je n’ai aucune coupure.

Et par rapport à des processeurs de paiement, donc tu n’as… souvent les gens : « est-ce qu’il y a Stripe ? »

Alors, il y a Stripe, non. Alors, Stripe, niet.

Mais tu as d’autres alternatives ?

PayPal, ce n’est pas bon. Il y a PayPal…

Ah, pourquoi ce n’est pas bon ? Enfin, je veux dire c’est accepté quand même ?

Alors, ce n’est pas bon parce que… oui, c’est accepté, mais c’est très compliqué. C’est-à-dire qu’il faut une carte de crédit spéciale et puis en fait ils te… et ils te… comment dirais-je, versent un certain montant. C’est vraiment inintéressant de faire du business en ligne avec PayPal. Par contre, nous ce qu’on utilise c’est checkout.com. Il y a d’autres solutions, T-E-L-L-E-R, je pense et il y a d’autres solutions à Dubaï qui existent. Nous on a commencé avec checkout.com, ça marche super bien. Et voilà, ça fait l’affaire tout simplement.

Alors, pour ceux qui se posent des questions, donc vis-à-vis de l’Estonie donc c’est Telia l’opérateur, vous avez du un giga seconde, donc là-dessus, voilà, une bombe, ça va vraiment comme une fusée, donc ça, c’est assez magique.

C’est super, OK.

Par rapport aux processeurs de paiement, vous avez absolument tout sauf Stripe. Toutefois…

Toutefois attention.

Comme c’est en version bêta, au moment où vous allez visionner la vidéo, je ne sais pas, vous regardez la date où elle a été publiée, il y a une très forte probabilité que du coup ça soit le cas. Donc moi personnellement, avant que j’aie un Stripe Hong Kong, donc depuis le 1er juin 2016 exactement, il y avait eu exactement la même chose. Donc c’est-à-dire au début c’est en bêta. Vous avez un temps d’attente à peu près de cinq à six mois. Et une fois que ce délai a été fait, puisque les développeurs doivent développer tout ça et ainsi de suite, boum, ça y est. Donc là, c’est juste une question de temps. Et ensuite, là, vis-à-vis des processeurs de paiement vous avez absolument tout en Estonie, à l’exception de Stripe. Mais ça va arriver au moment où visionnez la vidéo, c’est peut-être déjà en place.

Excellent. Il faudrait que tu m’invites en Estonie toi.

Absolument.

Il faudrait que moi je t’invite à Dubaï. Non, c’est excellent.

Donc voilà, donc j’espère que vous avez aimé la vidéo.

Sur le même sujet, je traite également du statut d’e-resident en Estonie dans cet article.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest